Le laurier est l’une des herbes les plus connues et les plus utilisées dans notre cuisine, en particulier pour accompagner les plats de viande et de poisson, les soupes de légumes et les soupes d’hiver. Habituellement, les feuilles de laurier sont ajoutées entières à un plat (généralement pas plus de deux ou trois à la fois), laissées à mijoter avec le plat, puis retirées avant de servir.
Mais cette plante est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés bénéfiques : déjà dans la Rome antique, les décoctions de laurier étaient utilisées pour faciliter la digestion, stimuler l’appétit et améliorer le système immunitaire.
Rappelons que le laurier peut être utilisé sous forme d’infusion ou d’huile de massage comme remède naturel en cas de : :
– flatulences
– douleurs menstruelles
– contractures et douleurs musculaires
– grippe, rhume, bronchite et autres affections saisonnières
– inflammation de la cavité buccale
– le stress et la fatigue chroniques
– l’halitose.
Peut-on consommer les feuilles de laurier en toute sécurité ?
Le Laurus nobilis est une plante sûre et adaptée à la consommation humaine. Il existe toutefois des variétés de laurier qui sont toxiques et ne conviennent pas à la consommation alimentaire, comme le laurier, qui contient de l’acide cyanhydrique.
Cependant, bien que comestibles, les feuilles de laurier que nous achetons au supermarché restent dures et difficiles à mâcher, même après de nombreuses heures de cuisson, c’est pourquoi elles sont généralement retirées avant de mettre le plat sur la table.
Outre la difficulté à les consommer, les feuilles de laurier peuvent, si elles sont consommées à des doses excessives, entraîner des effets secondaires qu’il ne faut pas sous-estimer :
– somnolence
– crampes abdominales
– diarrhée
– maux de tête
– érythème et dermatite (en cas d’hypersensibilité à la plante).
Par ailleurs, la consommation quotidienne de laurier, et surtout les remèdes naturels à base de cette plante, sont contre-indiqués aux femmes enceintes car le laurier contient certains principes actifs au pouvoir abortif.
Alternatives au laurier
Si l’on ne veut pas prendre de risques, mais que l’on souhaite cuisiner un plat riche en saveurs et en arômes, on peut remplacer les feuilles de laurier par de l’origan ou du thym, frais ou séché.
Il est également possible de recourir aux feuilles de laurier séchées et hachées, vendues dans les supermarchés, et de les utiliser avec parcimonie dans nos recettes.
N’oublions pas que la présence de feuilles de laurier peut ajouter une profondeur de goût à un bouillon ou à une soupe trop simple, ou harmoniser les saveurs d’un plat complexe composé de nombreux ingrédients, comme un pot-au-feu ou un plat de poisson.