Hello Kitty, le célèbre personnage créé par Sanrio, devenu une icône culturelle et un phénomène marketing, fête ses 50 ans. Née de l’imagination de Shintarō Tsuji, le fondateur de Sanrio, Hello Kitty a été la coqueluche de générations de petites filles grâce à son design caractéristique : elle ressemble à un chat blanc (mais ce n’est pas le cas, c’est une simple petite fille anglaise), avec deux yeux ronds, un nez en bouton, des moustaches et un ruban rouge dans les cheveux.
Qui est Hello Kitty ?
Sanrio, une multinationale japonaise spécialisée dans la « mignonnerie » (ou, comme on dit au Japon, « kawaii ! »), a introduit Hello Kitty dans le cadre d’une stratégie fondée sur la devise« le vrai bonheur passe par l’amitié« . Le personnage, en plus d’être une figure populaire sur une large gamme de produits, représente un phénomène sociologique et marketing dont le chiffre d’affaires se chiffre en milliards chaque année.
La popularité de Hello Kitty a été rendue possible par sa polyvalence et sa capacité à s’adapter aux tendances culturelles et de consommation au fil des ans. En plus d’être constamment présente dans des produits de toutes sortes, Hello Kitty s’est incarnée dans des bandes dessinées, des séries télévisées animées et d’autres médias.
Un succès imparable
Lorsqu’elle naît en 1974, Hello Kitty a déjà une maman, un papa, une sœur et un chat (un vrai ?) nommé Charmy Kitty. Le succès ne s’est ensuite jamais démenti : la popularité s’est renouvelée dans les années 1980 et 1990 et elle a même été nommée ambassadrice de l’UNICEF en 1983. Le cinéma et la télévision lui donnent la parole et Hello Kitty devient le symbole de la joie, comme le voulaient ses créateurs.
Shintarō Tsuji, le fondateur de Sanrio, a passé le relais à son petit-fils Tomokuni Tsuji à l’occasion du 60e anniversaire de l’entreprise en 2021. La philosophie de Sanrio, qui consiste à rendre les autres heureux, a contribué au succès continu de Hello Kitty et des autres personnages créés par l’entreprise.
L’histoire de Hello Kitty montre comment une marque peut acquérir une véritable « âme » et devenir partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne. Son image emblématique et son impact durable en font un phénomène unique parmi les personnages célèbres du monde entier.