Comme la Méditerranée et son littoral qui la dessine sur 1 500 kilomètres, comme son soleil et sa gaieté, comme l’explosion de couleurs entre les jardins et les fêtes de village, comme les arabesques et les géométries mauresques, la cuisine espagnole est une palette inoubliable de couleurs et de saveurs, d’authenticité et de tradition, mais aussi de combinaisons audacieuses qui changent d’une région à l’autre.
Les plats typiques d’Espagne suivent une carte gastronomique précise qui couvre toutes les excellences du territoire, du pescado des côtes et des îles aux élevages de bovins et de porcs de l’intérieur, aux fruits et légumes savoureux jusqu’aux huiles et vins de classe mondiale.
Tout ce mélange de géographie, d’ingrédients et de culture fait de la cuisine espagnole quelque chose d’unique et d’inimitable : parce qu’elle est, d’une certaine manière, vivante.
Dans leur immense quantité, https://traiteuriberico.com/ a choisi pour vous 4 plats typiquement espagnols que vous ne pouvez goûter qu’en voyageant en Espagne, ou tout simplement en faisant confiance à un traiteur…
Les tapas
Les tapas sont peut-être l’un des plats espagnols les plus exportés et les plus connus du pays. Lorsqu’il s’agit de choisir ce que l’on va manger en Espagne, il suffit de commencer par des produits typiquement espagnols qui font des tapas un véritable voyage culinaire adapté à tous les palais.
En fait, il ne s’agit pas d’un seul plat, mais de plusieurs préparations différentes qui combinent tous les ingrédients du territoire dans un mélange qui couvre toute la quintessence des plats espagnols. Des boulettes de viande aux sauces, des pommes de terre aux calamars frits, des olives aux œufs, de petites portions de plats typiquement espagnols apparaissent immanquablement sur les comptoirs des bars de toutes les villes ou villages, des restaurants ou des trattorias, pour être dégustées et appréciées (presque toujours à l’heure de l’apéritif) comme la finger food la plus célèbre du monde.
Pour votre recherche d’un traiteur espagnol pour entreprise, un petit tour sur notre site https://traiteuriberico.com/traiteur-espagnol-pour-entreprises/ est recommandé, surtout si vous comptez inviter de vrais gourmands…
Le nom vient du verbe « tapar », qui signifie couvrir, et remonte à l’époque où l’on bouchait les verres à vin dans les tavernes avec des morceaux de pain, de fromage ou de jambon pour protéger leur contenu des insectes ou de la poussière. Les tapas sont un plat typiquement espagnol, aujourd’hui si répandu dans le monde qu’il n’a plus besoin d’être traduit dans la langue : en fait, elles sont devenues presque un synonyme international de l’apéritif.
Souvent, les Espagnols en dégustent quelques-unes dans un bar, puis passent à un autre, puis à un autre encore : ce passage d’un lieu à l’autre s’appelle le « tapeo » et est très courant en Espagne, surtout le week-end, où les Espagnols dînent de tapas avec cette habitude qui fait de leurs apéritifs un véritable mode de vie. Le plaisir de la convivialité est peut-être l’ingrédient secret qui a fait des tapas le plat espagnol (mais pas seulement) le plus envié, copié et exporté au monde.
La paella
Symbole et icône incontesté de la cuisine nationale, reine des menus de tous les restaurants, elle figure sans conteste en tête de la liste des plats à déguster en Espagne.
La paella, le plus traditionnel des plats espagnols est une véritable explosion de saveurs qui englobe toutes les saveurs intenses et authentiques de la mer et de la terre, enrichies d’épices, d’arômes et de saveurs typiques de l’Espagne. Pourtant, toutes les recettes de paella partent d’une base très simple qui plonge ses secrets dans la tradition, à commencer par la façon de la cuisiner et de la servir. En fait, le nom « paella » vient du latin « patella », la poêle à frire classique en fer, large et peu profonde, que nous associons tous au goût et à la forme du plus célèbre des plats espagnols. Si l’on veut respecter la tradition, la paella doit être dégustée directement dans la poêle placée au centre de la table : une fois de plus, la convivialité et le besoin de manger en compagnie s’avèrent être le véritable secret et l’ingrédient inimitable de la cuisine espagnole.
La tortilla
N’appelez pas « omelette » cette délicieuse galette d’œufs et de pommes de terre : vous risqueriez d’être banni d’une table espagnole. Servie au goûter, au déjeuner, au dîner, en milieu de matinée, adaptée aux pique-niques et aux journées à la plage, la « tortilla de patata » est l’un des plats les plus appréciés d’Espagne. On trouve des traces de cette recette dans les anciens écrits aztèques, mais elle a été importée en Espagne par un général de Bilbao qui, au début des années 1800, a commencé à la servir à ses soldats parce qu’elle était très nutritive et rassasiante à la fois.
Peu après, la tortilla a connu une grande popularité sur les tables de toutes les familles paysannes et modestes, car ses ingrédients (pommes de terre, œufs et oignons) étaient à la portée de tous. La tortilla ne doit pas être confondue avec ses cousines transalpines comme l’omelette et la frittata : par rapport à elles, elle est plus haute et plus étroite et l’œuf qu’elle contient n’a jamais besoin d’être complètement cuit.
En résumé, ce plat est la véritable fierté nationale, le drapeau de la cuisine espagnole, qui n’a connu ni différence ni crise au cours des siècles, qui a uni militaires et paysans, pommes de terre et oignons, monarchistes et républicains : le plat typique espagnol qui, malgré sa simplicité, a suscité des rivalités, des variations et même l’attention de chefs étoilés qui l’ont inclus dans leurs menus bien en dehors des frontières espagnoles.
Le gazpacho
Bien qu’il soit souvent servi dans un verre ou une simple tasse en céramique, il entre de plein droit dans l’Olympe des plats espagnols. Le gazpacho, qui, en plus d’être une entrée ou un plat principal frais et très savoureux, présente de nombreux avantages pour la santé. Né en Andalousie, son goût incomparable a rapidement conquis le monde et les menus de nombreux restaurants étoilés. Oui, sa couleur rouge rubis est devenue synonyme d’Espagne au niveau international.
Différentes sources contestent son origine : certains disent que le gazpacho vient de l’Empire romain, d’autres l’attribuent à la tradition arabe. Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, c’est l’une des premières recettes qui nous vient à l’esprit lorsque nous nous demandons quoi manger en Espagne.
Frais, nourrissant, diététique, savoureux : le gazpacho, grâce à son mélange explosif de légumes (outre la tomate, on ne peut manquer de reconnaître les notes de poivron et de concombre et l’arrière-goût de l’oignon, qui peut être caramélisé ou cuit pour obtenir une préparation plus délicate), est riche en vitamines et en minéraux et aiderait même à lutter contre l’hypertension artérielle.
Ses déclinaisons sont aujourd’hui innombrables : à une base simple, il est en effet possible d’ajouter toutes sortes d’ingrédients : il y a la version estivale aux fruits ou encore la version cocktail, particulièrement appréciée en France.