Le marketing par SMS est un type de marketing direct qui utilise les SMS (Short Message Service) pour transmettre des messages commerciaux, promotionnels ou informatifs. Le marketing par SMS est utilisé par les entreprises, les commerces et les organisations dans le but d’augmenter les ventes, de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux.
En 2024, les campagnes de SMS marketing sont plus efficaces que jamais. Vous l’avez compris : le paysage numérique actuel a fait du « banal SMS » l’un des principaux outils de communication.
Sommaire
Marketing par SMS : les chiffres pour 2024
Quelles sont les tendances du SMS marketing en 2024 ? Tech Jury répond avec quelques données significatives :
- 66 % de la population mondiale reçoit des SMS (les SMS arrivent même sans accès à Internet et c’est un énorme argument de vente !).
- 75 % des consommateurs jugent utile de recevoir des SMS de la part d’entreprises auxquelles ils ont donné leur accord.
- Les SMS ont un taux d’ouverture incroyable : 98 %.
- Le taux de réponse aux SMS est 209 % plus élevé que celui des appels, des courriels ou de Facebook.
- 60 % des clients lisent les messages dans les 1 à 5 minutes suivant leur réception.
- Les consommateurs utilisent 10 fois plus les coupons envoyés par SMS que les autres types de promos.
- 45 % des clients potentiels choisiraient un produit ou une marque après avoir reçu un SM
Avec le smartphone toujours à portée de main, l’efficacité des campagnes marketing SMS est en hausse.
Marketing par SMS : quels objectifs atteindre ?
Nous y sommes, nous sommes arrivés au point-clé : les objectifs. Oui, car toute action marketing, doit commencer par un objectif, qui doit ensuite être mesuré à la fin de chaque campagne (dans le jargon du marketing, on parle de mesure des KPI, Key Performance Indicators).
Le marketing par SMS et les campagnes SMS marketing permettent d’atteindre trois objectifs : vendre, fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Mais, essayons d’entrer dans les détails de chaque pour mieux en comprendre la signification.
Le marketing par SMS pour vendre
Lorsque nous parlons de marketing par SMS avec un objectif de vente, nous faisons référence aux messages SMS promotionnels que vous pouvez envoyer en tant qu’entreprise pour inciter les clients à effectuer un achat.
Cette catégorie comprend tous les SMS destinés à la vente.
Même si vous envoyez un coupon de réduction, votre objectif est de vendre. Par exemple, une bonne stratégie pour « récupérer » les anciens clients consiste à leur accorder une réduction personnalisée. Voici un exemple de SMS promotionnel avec des coupons :
[nom du client], superbes nouveautés dans la boutique. Nous vous avons réservé un bon de réduction de 10€ en présentant le code D9RTK à la caisse. Les nouveautés vous attendent, et nous aussi !
Le SMS marketing pour fidéliser
Le SMS marketing est un excellent canal de fidélisation car il permet une relation personnalisée avec chaque client.
Une stratégie toujours valable consiste à envoyer des coupons de réduction par SMS : les clients se sentiront « récompensés » en recevant une réduction qui leur est destinée, ils apprécieront ce geste et seront plus enclins à apprécier votre entreprise (et à acheter chez vous). Voici encore un exemple de SMS :
[nom du client], merci de nous rejoindre : présentez le code MKJ32E à la caisse et vous bénéficierez immédiatement d’une réduction de 20 % sur votre achat. Nous vous attendons !
Une autre idée ? Établissez un lien personnel avec vos clients. Envoyez-leur un SMS lors des « grands moments » : anniversaire, anniversaire, anniversaire. Conseil : incluez un bon d’achat ou un code de réduction dans la formule de politesse, cela sera très apprécié :
Joyeux anniversaire [nom du client] ! Demain, fêtez votre anniversaire avec nous : nous vous offrons un dîner pour 2 personnes au prix d’une. Appelez-nous au 0437 30419 et réservez, nous sommes impatients !
Bien entendu, vous ne pourrez pas vous souvenir de l’anniversaire de tout le monde et envoyer un SMS à la main. Les plateformes de marketing par SMS, vous offrent la possibilité de programmer des messages en fonction d’une date. En tirant parti de l’automatisation du marketing, vous pouvez envoyer des SMS d’anniversaire de manière ponctuelle et efficace.
Les SMS informatifs, tels que les rappels de rendez-vous ou les alertes d’échéance, relèvent également de la sphère de la fidélisation.
Le marketing par SMS pour acquérir de nouveaux clients
Les SMS sont également très efficaces dans la génération de leads, c’est-à-dire dans le processus d’acquisition de nouveaux contacts.
L’adhésion à un programme de fidélisation est l’une des stratégies les plus efficaces, car elle vous permet d’obtenir le contact du client et de l’inclure ensuite dans un système de communication qui l’incitera à revenir vers vous.
Cependant, il est important de souligner qu’une fois que vous avez obtenu le numéro de téléphone portable, vous devez être prêt à le gérer efficacement avec une plateforme stimulant l’engagement client multicanal, sur SMS, mail, réseaux sociaux ou encore téléphone.