Parmi les avantages des produits remis à neuf, des économies allant de 30 à 60 % pour un produit presque neuf, le plus important est l’évolution vers une économie circulaire.
Ce n’est pas rien, compte tenu de la sensibilité renouvelée aux questions écologiques et de la prise de conscience que notre planète n’est pas un puits de ressources sans fin.
Une certitude qui n’a par ailleurs jamais été aussi forte qu’en cette période de crise énergétique.
Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, quelques données sur la façon dont le reconditionné réduit l’impact sur l’environnement vous seront utiles et espérons-le persuasives.
Vous êtes curieux ? Vous cherchez des cadeaux de Noël écologiques et plus verts ? Alors, notre guide d’achat malin pour un Noël durable permettre de remplir votre hotte sans gaspillage.
Sommaire
- 1 Les produits reconditionnés avec Dero : des produits remis dans le cycle de l’économie
- 2 Économie circulaire et achat durable : réduction des gaz à effet de serre grâce aux produits reconditionnés
- 3 Dero : des produits reconditionnés pour réduire le gaspillage des ressources
- 4 Produits reconditionnés et remis à neuf : faire tomber les barrières culturelles
Les produits reconditionnés avec Dero : des produits remis dans le cycle de l’économie
Ils sont appelés reconditionnés, remanufacturés ou, si vous préférez la forme anglophone, remis à neuf.
Le reconditionnement de produits est une activité qui concerne principalement le secteur high-tech : ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes, lecteurs de codes-barres. Il s’agit de donner une seconde vie à ces produits, démolissant ainsi l’idée, à la base de l’économie linéaire, qu’un objet devenu déchet est voué à l’abandon. Les déchets dans ce secteur atteignent des niveaux gargantuesques !
Si l’on considère qu’un appareil à reconditionner n’arrive pas forcément endommagé chez le technicien, dans de nombreux cas, il s’agit d’imperfections esthétiques, peut-on imaginer un instant la quantité abyssale de déchets produits avec ces produits électroniques ?
Économie circulaire et achat durable : réduction des gaz à effet de serre grâce aux produits reconditionnés
L’un des principaux avantages de l’utilisation de produits reconditionnés ou remis à neuf est la réduction des gaz à effet de serre.
Une étude réalisée en 2021 par l’École polytechnique de Paris a identifié les smartphones comme la source majeure d’émissions de CO2. Ce n’est pas tout : les données prévoyaient un passage de 17 à 125 tonnes de CO2 en 10 ans, soit une augmentation d’environ 730 %. Une augmentation des gaz à effet de serre dont les appareils électroniques auraient été responsables à 85 ou 95 % !
Aujourd’hui en 2023, très bientôt 2024, les émissions de dioxyde de carbone liées à l’utilisation des smartphones sont estimées à 146 millions de tonnes.
Dero : des produits reconditionnés pour réduire le gaspillage des ressources
L’utilisation de produits remis à neuf implique le recyclage des matériaux existants, ce qui permet de limiter la demande de nouvelles ressources.
Dans ce contexte de production, une économie circulaire garantit des cycles de production durables qui réduisent l’impact sur l’environnement. Notre planète a en effet une capacité de résilience qui lui permet de se régénérer et de récupérer des ressources dans une certaine marge de temps. Ces rythmes sont toutefois dépassés par un marché dont la croissance est de plus en plus rapide. Rappelons d’ailleurs que pour un grand pourcentage (48%), le téléphone portable est en effet en plastique.
À l’intérieur, on trouve ensuite divers matériaux qui pourraient être recyclés dans différents secteurs tels que la production de cosmétiques, la bijouterie, l’industrie automobile et la sidérurgie.
Si l’on pense, entre autres, à la période de grave crise des matières premières que nous traversons actuellement, nous avons vu les difficultés à trouver des matériaux pour les semi-conducteurs – l’achat durable de produits reconditionnés pourrait également atténuer la dépendance à l’égard des marchés extérieurs.
Toujours est-il, un pas important vers une économie circulaire est d’encourager l’achat de produits remis à neuf.
D’excellentes alternatives de seconde main pour un Noël vert avec Dero vous attendent dès aujourd’hui !
Produits reconditionnés et remis à neuf : faire tomber les barrières culturelles
L’une des plus grandes difficultés de l’évolution vers une économie circulaire est certainement de briser les paradigmes culturels et les résistances encore liées aux anciens modèles économiques.
Néanmoins, même à cet égard, des améliorations commencent à être observées et la boutique Dero est fière d’y participer activement.