Bien que le nord du Viêt Nam ne soit pas encore aussi développé que le sud et les villes côtières, cette partie du pays a beaucoup à offrir.
Cette région est surtout connue pour sa capitale, Hanoï, et l’une des merveilles naturelles du monde, la baie d’Ha Long, classée au patrimoine de l’UNESCO.
Mais le nord du Viêt Nam a bien plus à offrir que ces deux icônes.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleures attractions touristiques du nord du Viêt Nam, toutes facilement accessibles depuis Hanoï.
-
Sommaire
Hanoi
Hanoi sera probablement votre point d’entrée dans le nord du Viêt Nam, alors assurez-vous de prendre quelques jours pour explorer cette ville charismatique et excentrique.
Je me souviens de Hanoi comme d’un labyrinthe de ruelles, de bâtiments incroyablement empilés, de certains des meilleurs plats que nous ayons goûtés depuis longtemps et de la découverte de la merveille qu’est le café à l’œuf.
Qu’il s’agisse de la voie ferrée qui traverse les bâtiments, des arbres qui poussent sur les balcons ou des immenses parcs centrés sur les lacs, c’est une ville aux éléments contrastés qui a été reconstituée comme un puzzle maladroitement découpé.
Il y a tellement de choses à faire à Hanoï, même si vous n’y passez qu’une journée :
2. Sapa
La ville de Sapa est une destination célèbre depuis plus d’un siècle. Elle est entourée de montagnes escarpées, dont le mont Fansipan, le plus haut sommet d’Indochine, qui s’élève à 10 312 pieds. La conquête du mont Fansipan est un véritable exploit, mais pour ceux qui préfèrent une vie plus douce, un téléphérique permet d’accéder au sommet.
La plupart des gens auront vu Sapa apparaître sur un fil Instagram à un moment ou à un autre, instantanément reconnaissable aux rizières en gradins découpées dans les pentes, entretenues par des membres de l’une des cinq tribus ethniques locales.
Le week-end, les visiteurs peuvent participer au marché de Tinh – une caractéristique culturelle écrasante de la population locale à Sapa et un point attrayant dans le tourisme de Sapa. Le trekking vers la montagne Ham Rong ou le village de Cat Cat est également une activité fantastique.
3. Baie d’Ha Long
La baie d’Ha Long, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus intéressants du nord du Viêt Nam.
Elle abrite des centaines de petites îles, des grottes, des plages désertes et l’habitat des singes. Les eaux émeraude et les nombreuses tours de calcaire surplombant l’eau ont conféré à la baie d’Ha Long une beauté majestueuse qu’aucun visiteur ne peut oublier.
Une excursion en bateau dans la baie d’Ha Long vous permettra de découvrir de nombreux endroits uniques, tels que la pierre du chien, la grotte de Sung Sot et la plage de Ti-Top. Nous vous recommandons également de passer une ou deux nuits dans la baie, ce qui vous permettra de vivre une expérience inoubliable.
4. Le plateau karstique de Dong Van
Le plateau de Dong Van est situé au nord de la province de Ha Giang, à environ six heures de route de Hanoi. C’est l’une des parties les plus pittoresques de la région montagneuse du nord-est du Viêt Nam.
Vous y verrez des rizières en terrasse grimpant au sommet des montagnes, le canyon le plus profond d’Asie du Sud-Est, des lacs immaculés, des forêts de pierres, des pinèdes, 22 tribus ethniques minoritaires, des chutes d’eau incroyables et des grottes.
Ces éléments spectaculaires constituent la beauté mystérieuse du plateau de Dong Van et attirent à juste titre de nombreux visiteurs qui viennent pour realiser leur boucle de Ha Giang, si vous cherchez des infos sur cete magnifique boucle , lisez la suite Guide de voyage boucle de Ha Giang
5/Province de Ninh Binh
Vue du sommet du complexe de grottes de Mua dans la province de Ninh Binh
La province de Ninh Binh se trouve à environ 90 km au sud de Hanoi et est connue sous le nom de « baie d’Ha Long sur terre ».
Si nous devions choisir un endroit à visiter à partir de Hanoi, ce serait celui-ci. Certes, la baie d’Ha Long est célèbre, mais Ninh Binh vous permet de vous retirer dans un paysage paisible sans l’agitation de centaines de touristes en excursion d’une journée.
Le train de Hanoi arrive directement à la gare de Ninh Binh, mais nous vous recommandons de séjourner à Tam Coc, qui est moins urbanisée et offre de nombreuses pistes cyclables dans les montagnes.
Il y a beaucoup de choses différentes à faire dans la province, mais il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Les sites célèbres sont répartis sur une vaste zone, et il est donc conseillé de louer un scooter pour quelques jours afin de tous les voir.
Voici nos sites préférés :
Pagode Bich Dinh
Hang Mua (pour les vues célèbres comme la photo ci-dessus)
Pagode Bai Dinh
L’ancienne capitale de Hua Lu
Faites une excursion en bateau dans le complexe paysager de Trang An, inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2014.
Le complexe paysager panoramique de Trang An abrite également le plateau de tournage de Kong : Skull Island, qui y a été tourné en 2017.
La plus belle chose que vous puissiez faire dans la province de Ninh Binh est de vous asseoir sur une barque en aluminium conduite par une femme locale à l’aide de ses pieds et de voir le terrain karstique accidenté, le feuillage luxuriant et les grottes isolées. Préparez-vous toutefois à l’avance, car il existe de célèbres escroqueries sur ces bateaux !
Si vous cherchez un endroit où loger à Tam Coc, essayez la maison d’hôtes Zuli Zen, située en retrait de la route, contre une falaise de calcaire, et tenue par deux charmantes femmes de la région et leur magnifique chien Coco.