À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’images tirées de la suite du film à succès de Denis Villeneuve, « Dune ». En réalité, il s’agit d’un scénario martien, et ce n’est pas une figure de style. Il y a quelques jours, l’Agence spatiale européenne (ESA) a publié un film fascinant montrant ce que l’on a appelé le Labyrinthe de la nuit, une zone de Mars caractérisée par des vallées profondes et escarpées, qui s’étend sur environ 1190 km (une longueur similaire à celle de notre péninsule).
La sonde Mars Express de l’ESA, en orbite depuis 2003 pour étudier les minéraux et l’atmosphère de Mars, révèle à quoi ressemblent les canyons de la planète rouge.
Cette vidéo saisissante a été créée à partir d’une mosaïque d’images prises entre 2006 et 2015 et combinées à des informations topographiques provenant d’un modèle numérique de terrain afin de générer un paysage en trois dimensions.
Les images montrent les « graben » caractéristiques, c’est-à-dire les parties de la croûte terrestre qui se sont affaissées par rapport à leur environnement, nichées entre le colossal « Grand Canyon » martien (Valles Marineris) et les volcans les plus hauts du système solaire (la région de Tharsis).
Les canyons et les vallées qui s’entrecroisent mesurent jusqu’à 30 km de large et 60 km de profondeur, explique l’ESA. En de nombreux endroits, on peut observer de gigantesques glissements de terrain couvrant les pentes et le fond des vallées, tandis que d’autres versants de vallées présentent de vastes champs de dunes créés par le sable transporté à la fois vers le bas et vers le haut par les vents martiens.
Vraiment spectaculaire !