La façon la plus simple de répondre à ceux qui se demandent « que fait un kinésithérapeute » est de dire qu’un kinésithérapeute s’occupe de la rééducation d’un patient à la suite d’un problème physique, généralement neurologique ou musculo-squelettique.
Cependant, le tableau est beaucoup plus complexe.
En effet, s’il est vrai que le kinésithérapeute traite ce type de pathologie, il ne faut pas oublier tous les autres domaines dans lesquels il peut travailler de manière indépendante ou en équipe avec d’autres professionnels de la santé.
Sommaire
Votre formation de kinésithérapie en ligne avec Physiotutors
Physiotutors propose des formations en ligne au métier de kinésithérapeute à travers de nombreux modules d’apprentissage très ciblés.
Dans la partie théorique, Physiotutors vous permet d’assimiler la structure du corps humain, d’apprendre différentes techniques de traitement et d’examen et de vous familiariser avec la théorie du mouvement et de l’entraînement.
Votre formation en ligne de kinésithérapeute avec Physiotutors :
- Anatomie : les articulations, les os et les muscles & l’anatomie de l’être humain.
- Physiologie : les modes de fonctionnement du corps et la manière dont tous les organes interagissent dans le corps.
- Pathologie : les notions de base de la pathologie, les causes et l’évolution des maladies ainsi que les symptômes.
- Techniques de traitement : une multitude de techniques de traitement courantes, par exemple les traitements de l’articulation temporo-mandibulaire ou les applications de chaleur.
- Prévention : la physiothérapie préventive, quels sont les exercices préventifs et comment développer les muscles le plus efficacement possible.
- Réhabilitation : qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie, la réhabilitation vise à prévenir les dysfonctionnements et à rétablir les fonctions naturelles du corps.
Pathologies et symptômes : ce que traite le kinésithérapeute
Les cas cliniques traités sont très variés. Pour donner une liste non exhaustive :
- Maladies orthopédiques nécessitant une hospitalisation : prothèses articulaires, polytraumatismes ;
- Maladies neurologiques nécessitant une admission dans le service : accidents vasculaires cérébraux, maladies auto-immunes en phase aiguë, lésions de la moelle épinière ;
- Problèmes cardiaques et patients post-chirurgicaux : infarctus du myocarde aigu, transplantations cardiaques, pontages, angioplasties ;
- Affections de longue durée : syndrome de Parkinson, démence sénile, malformations congénitales graves, patients comateux ;
Les patients ambulatoires : lombalgies et cervicalgies, petites fractures, névralgies, arthrose, insuffisance respiratoire de la BPCO, etc.
Chaque étudiant en kinésithérapie a à ses côtés un tuteur spécialisé dans le traitement des pathologies, capable de le guider dans l’apprentissage du meilleur traitement possible.
Dans chacun de ces contextes, le physiothérapeute joue un rôle décisif dans l’atteinte du bien-être de la personne.
Principales missions du physiothérapeute
Même si encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive et ne représente pas tout l’univers du kinésithérapeute, elle est très représentative de ce qu’est amené à faire le kinésithérapeute.
Thérapie manuelle
Par thérapie manuelle, nous attendons toutes les techniques manuelles qui permettent au kinésithérapeute de travailler sur le patient, en agissant sur le système
- Musculaire
- Ostéo-articulaire
- Nerveux
La thérapie manuelle commence à être apprise au cours d’une formation kinésithérapie, mais elle est aussi souvent approfondie au cours de la vie professionnelle.
L’objectif de la thérapie manuelle est de rétablir une fonction motrice normale.
Exercice thérapeutique
Les exercices thérapeutiques représentent l’une des dernières frontières de la physiothérapie, car pratiquement toutes les pathologies bénéficient d’un mouvement et d’un entraînement ciblés de certains muscles, groupes de muscles ou de l’ensemble du corps
Faire des exercices thérapeutiques avec un kinésithérapeute permet d’être suivi par un professionnel de santé qualifié qui sait mettre en relation vos symptômes (douleur, raideur ou gêne) avec la qualité et la quantité de vos mouvements.
Ces exercices se déroulent dans un centre de rééducation, où le kinésithérapeute dispose d’un ensemble d’équipements pour aider le patient à travailler au mieux.
Gestion de la douleur
En plus de l’entraînement en salle de rééducation, la rééducation s’oriente depuis quelques années vers un autre pilier de la guérison : la prise en charge de la douleur.
En effet, grâce à la recherche scientifique, on connaît aujourd’hui beaucoup mieux les mécanismes de la douleur, et notamment
- Quels sont les différents types de douleur
- Leurs causes
- Comment les combattre efficacement quand les médicaments sont inutiles
Retrouvez plus d’infos sur le site de formation en ligne : https://www.physiotutors.com/fr/