Le chat sibérien est un chat des neiges aux yeux de glace et à l’allure très élégante. Ce chat est le symbole de la Russie, pays dans lequel la race féline est particulièrement appréciée pour ses caractéristiques et son caractère.
Le chat sibérien est un doux compagnon dont certains traits rappellent ceux du Maine Coon ou du chat des forêts norvégiennes. Mais à quoi ressemble le chat sibérien ? Quel est son caractère ? Quelle est la quantité de poils qu’il perd et quelles sont les maladies qui affectent cette race de chat ?
Sommaire
- 1 Où vit le chat sibérien ?
- 2 À quoi ressemble un chat sibérien ?
- 3 Quel est le caractère du chat sibérien ?
- 4 Qu’est-ce que les chats sibériens aiment ?
- 5 Quelle est la quantité de poils perdus par le chat sibérien ?
- 6 Pourquoi le chat sibérien est-il vraiment hypoallergénique ?
- 7 Quelle est la durée de vie d’un chat sibérien ?
- 8 Quelle est la taille d’un chat sibérien ?
- 9 Combien de chatons un chat sibérien peut-il avoir ?
- 10 Quand faut-il stériliser un chat mâle sibérien ?
- 11 Comment rafraîchir les chats sibériens ?
Où vit le chat sibérien ?
Sans surprise, le chat de Sibérie est originaire de Sibérie. Il a habité ces territoires vierges il y a déjà 1 000 ans, car il était capable de survivre aux hivers rigoureux de la région grâce à son épaisse fourrure. La race a évolué dans ces régions froides sans croisement avec l’homme, c’est pourquoi le chat de Sibérie est une race naturelle et authentique.
Les premiers spécimens ont franchi les frontières russes vers la fin du XIXe siècle et ont atteint le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’est à cette époque que la race a commencé à se répandre sur le continent européen, séduisant les amateurs de chats par sa beauté et ses longs poils considérés comme une rareté.
Les premiers spécimens ont franchi les frontières russes vers la fin du XIXe siècle et ont atteint le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’est à cette époque que la race a commencé à se répandre sur le continent européen, conquérant les amateurs de chats par sa beauté et ses longs poils considérés comme une rareté.
Étonnamment, le chat sibérien n’est arrivé dans le Nouveau Monde que dans les années 1990. C’est au tournant du siècle qu’une famille américaine a ouvert ses portes à un spécimen de cette race naïve mais fascinante. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le standard de la race soit approuvé et que sa renommée circule dans tout le pays.
Aujourd’hui, les chats sibériens sont élevés aux quatre coins de la planète et bien sûr en Russie, où le sibérien est le chat national par excellence.
À quoi ressemble un chat sibérien ?
Le chat sibérien est un grand chat avec des poils doux et longs. Le félin possède une musculature puissante et très développée. Les mâles et les femelles pèsent respectivement 8 et 5-6 kg, ces dernières étant légèrement plus petites.
Le chat sibérien a un corps long, une tête en forme de coin, un museau modéré et un menton arrondi. Les yeux sont grands, de couleur jaune, verte ou bleue. Les oreilles ont des touffes de poils à leur extrémité.
Les pattes sont fortes, épaisses et lourdes comme le reste du corps. Les pieds sont solides et protégés par de la fourrure. La queue est de longueur moyenne, et recouverte d’une abondante fourrure.
Le pelage du chat sibérien est un spectacle. Le pelage est épais, très épais, parfois gras et hydrofuge pour protéger l’animal des conditions extrêmes dans lesquelles il est habitué à vivre. Le standard autorise toutes les colorations possibles, y compris le colourpoint avec des extrémités plus foncées. Cette dernière est typique du chat siamois.
Quel est le caractère du chat sibérien ?
Le chat sibérien a un tempérament amical, affectueux, sensible, doux et très bon. Ce chat peut aussi être très sûr de lui et courageux. Il ne craint pas les aventures où sa nature sauvage se manifeste. Malgré cela, le chat sibérien est un animal de compagnie parfait car il est très sociable.
Il se fait facilement des amis, interagit bien avec les personnes âgées et les enfants, et peut également devenir le meilleur ami des chiens. Si vous avez déjà un chien et que vous envisagez d’adopter un chat, le Sibérien pourrait être un bon choix. Ces chats sont des compagnons idéaux pour tout et n’importe quoi.
Qu’est-ce que les chats sibériens aiment ?
Les chats sibériens sont très extravertis et aiment être en contact avec les gens. Ces chats aiment recevoir une attention constante, prendre contact avec leur famille et leurs connaissances et participer à toutes sortes de jeux.
Les Sibériens sont des chats curieux et alertes, mais ils ne tolèrent pas beaucoup d’être laissés seuls. Il est préférable de les occuper si vous savez que vous serez absent de la maison pendant une longue période. Ils peuvent beaucoup souffrir de la solitude.
Quelle est la quantité de poils perdus par le chat sibérien ?
Le chat sibérien perd une quantité modérée de poils au fil des saisons. Compte tenu de son pelage très riche, il n’y a pas lieu de s’en étonner. Les périodes critiques sont surtout les périodes de mue, c’est-à-dire deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Avec l’arrivée de l’automne, le chat sibérien change de pelage pour se préparer aux mois les plus froids. La fourrure claire fait place à une fourrure douce mais épaisse, étagée, parfaite en toutes circonstances. Au printemps, cependant, le pelage d’hiver n’est plus nécessaire et le chat « s’éclaircit ».
Le brossage pendant ces périodes est indispensable, même si le chat sibérien a besoin d’un toilettage régulier, mais moins fréquent. Une fois par semaine, maximum deux fois par semaine, le poil doit être brossé pour enlever les nœuds qui se sont formés et les résidus accumulés ici et là.
Pourquoi le chat sibérien est-il vraiment hypoallergénique ?
Le chat sibérien est considéré comme une race hypoallergénique car il produit la protéine Fel d1 en plus petite quantité. Cette protéine, présente sur la peau et dans la salive du félin, est le principal allergène responsable des démangeaisons et des éternuements.
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les poils de chat qui déclenchent les réactions allergiques, mais Fel d1 dans la plupart des cas. En ce qui concerne le chat sibérien, il n’y a pas beaucoup de soucis à se faire avec le Fel d1, cependant, il est important de rappeler qu’hypoallergénique ne signifie pas que le risque d’allergie est totalement nul même avec un chat de cette race.
Quelle est la durée de vie d’un chat sibérien ?
Le chat sibérien a une espérance de vie moyenne de 15-16 ans. L’espérance de vie peut bien sûr être plus longue si les bonnes conditions sont réunies, comme un mode de vie adéquat, une alimentation correcte et équilibrée et une bonne génétique. En tout état de cause, la race est considérée comme particulièrement saine.
Les maladies héréditaires ou non héréditaires que l’on peut rencontrer chez le chat sibérien sont les suivantes
la cardiomyopathie hypertrophique ou CMH
la polykystose rénale ou PKD
la leucémie féline FeLV
l’infection des voies urinaires.
Quelle est la taille d’un chat sibérien ?
Le chat sibérien est incontestablement plus grand qu’un chat normal, mais pas au niveau du Maine Coon. Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut prendre en compte la taille d’un chat ordinaire et ses centimètres de longueur. Un chat tabby mesure généralement de 20 à 25 cm de haut et de 40 à 45 cm de long.
Un chat de race sibérienne peut atteindre une taille de 30 cm, voire la dépasser dans certains cas, tandis que sa longueur varie de 45 à 65 cm. Les pattes du Sibérien sont également un peu plus longues que celles d’un chat ordinaire. Jusqu’à l’âge de 5 ans, le chat sibérien peut encore grandir et devenir plus gros.
Combien de chatons un chat sibérien peut-il avoir ?
En moyenne, une chatte sibérienne donne naissance à 3 ou 4 chatons par portée. Le nombre de chatons nés peut être influencé par les conditions d’élevage et les pressions auxquelles la chatte est soumise pour la sélection. Dans la nature, loin des projecteurs, les chats sibériens peuvent procréer encore plus et avoir des portées plus nombreuses.
Quand faut-il stériliser un chat mâle sibérien ?
Les chats sibériens mâles, tout comme les femelles, peuvent être stérilisés vers l’âge de 6 à 8 mois. L’opération ne présente aucun risque pour l’animal. Au contraire, elle peut lui apporter un certain nombre d’avantages et d’améliorations dans sa vie.
La stérilisation des chats réduit les risques de cancer chez les animaux. Chez les mâles, la castration peut également être utile pour contrer certains problèmes comportementaux de marquage des murs ou de l’environnement dans lequel le chat vit, de fuite de son foyer pour s’accoupler ou de compétition avec d’autres chats.
Comment rafraîchir les chats sibériens ?
Les chats sibériens supportent bien les températures négatives, mais lorsque l’été arrive, ils sont eux aussi épuisés par la chaleur. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour rafraîchir les chats sibériens (et les autres chats) pendant les journées chaudes.
Une excellente méthode consiste à humidifier leur fourrure avec un chiffon imbibé d’eau, en insistant particulièrement sur le bout des doigts. Attention toutefois, les chats sibériens adorent l’eau et peuvent en profiter pour prendre un bain complet.
Les tapis réfrigérants tels que les niches surélevées peuvent également être très utiles pour donner au Sibérien une sensation de fraîcheur agréable. Il va sans dire que les chats ont également besoin de s’hydrater en été. Il serait donc judicieux de placer plusieurs abreuvoirs dans la maison, dans des endroits qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil.