L’année 2024 en Estonie s’ouvre sous le signe de la chaleur, celle des saunas, une tradition unique et ancestrale datant de plusieurs centaines d’années, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Lieu de purification physique et mentale, il était autrefois considéré comme une véritable pharmacie ou mieux encore comme un hôpital, où les guérisseurs populaires administraient des bains, massaient les gens avec des herbes, soignaient avec des sorts et aidaient les femmes au moment délicat de l’accouchement.
Lors de la construction des maisons, le sauna était en effet une priorité pour les familles estoniennes, notamment parce que la chaleur et la fumée permettaient de sécher les céréales, les herbes, le lin, de préparer le malt et de fumer la viande. Bref, la vie quotidienne des Estoniens, ainsi que leur bien-être, tournaient autour de ce lieu curatif et quelque peu magique.
L’année du sauna a été lancée par l’Organisation estonienne du tourisme rural précisément pour promouvoir et faire connaître l’histoire de cette coutume, mais aussi les rituels qui y sont associés, tout en encourageant la science et la recherche.
Aujourd’hui, il existe différents types de saunas estoniens, selon l’objectif recherché, qui va de l’exfoliation du corps au traitement des voies respiratoires.
Que ce soit dans une ferme, à la campagne, dans une cabane, dans la forêt ou au milieu de la mer, c’est une expérience rajeunissante à tous points de vue. Sans oublier le traditionnel sauna estonien à fumée, qui exhale des arômes de bois fumé, de branches de bouleau et de miel.
Il existe également des saunas plus insolites, du sauna igloo de Kõrvemaa aux cabanes en nid d’abeille comme Voose Päikesekodu, en passant par les saunas de glace.