La cravate est certainement l’accessoire le plus ancien de l’habillement masculin, en particulier pour le costume du marié. Ses origines remontent à 1618, sous le règne de Louis XIII en France et pendant la guerre de Trente Ans. À l’époque, les soldats utilisaient de petits foulards noués pour se couvrir du froid et éviter que leur température corporelle ne baisse. Cependant, la véritable cravate moderne a été créée en 1850 en Angleterre et, à l’époque, elle était très différente : elle avait une forme plus large et plus courte, mais au fil des ans, elle a changé d’apparence, devenant l’accessoire le plus connu et le plus porté.
Depuis sa création, la cravate est sans aucun doute le symbole de l’habillement masculin et plus encore. Portée pour les occasions formelles, mais aussi dans la vie de tous les jours, c’est un accessoire qui permet de rendre sa tenue originale, en lui donnant une touche d’élégance et de style. Pourtant, après avoir choisi une cravate, nombreux sont ceux (surtout les débutants) qui se posent la question suivante :
Sommaire
Comment nouer une cravate dans les règles de l’art ?
Porter cet accessoire de la bonne manière n’est pas compliqué, mais cela demande un peu de pratique. En particulier, il existe différents types de nœuds qui peuvent être formés et qui ont des procédures différentes pour être faits.
Dans cet article, nous allons énumérer tous les nœuds que l’on peut réaliser avec une cravate, en décrivant également les procédures de formation des armures.
Comment porter une cravate : tous les types de nœuds
Avant de nouer une cravate, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments : le type de cravate que vous portez, le style dans lequel vous souhaitez la porter et la matière dont elle est faite. En fonction de ces facteurs, vous devrez ajuster l’accessoire en conséquence. Bien qu’il soit mathématiquement possible d’obtenir 85 types de nœuds, voici les plus classiques :
1# Le nœud de Pratt
Il s’agit du nœud le plus simple, qui peut être porté sur n’importe quel type de chemise et qui peut également être réalisé avec des cravates légères. Pour le réaliser, il faut d’abord enrouler la cravate autour du cou à l’envers : la jambe doit être à droite tandis que la manchette doit être à gauche. Il faut ensuite croiser le legging sur la jambe et passer cette dernière dans la cravate qui aura été créée. Il suffit ensuite de passer la jambe par-dessus le legging, de la serrer et de la faire passer dans la boucle supérieure qui aura été créée, de gauche à droite. Enfin, il suffira de glisser la jambe dans la boucle formée et d’ajuster le lien, afin de lui donner un aspect plus net et plus symétrique. Si le matériau est glissant, il faudra faire plusieurs nœuds pour éviter que l’accessoire ne se défasse facilement.
2# Le nœud simple
Un autre nœud facile à réaliser et très courant, qui peut être porté en toute occasion. Avant de commencer, il faut boutonner le dernier bouton de la chemise et relever le col, en plaçant la cravate autour. Ensuite, après avoir repéré une couture sur la jambe, il faut croiser la jambe au niveau du point d’attache, en la glissant sous la partie la plus étroite de la cravate. Ramenez ensuite la jambe sur le legging et passez-la dans la boucle créée sous le cou. Enfin, en maintenant le legging en place, passer la jambe dans le nœud qui vient d’être formé, en serrant bien le lien. N’oubliez pas que la partie étroite ne doit pas être visible, mais doit être cachée par la partie large.
3# Le nœud de Windsor
Le nom vient du duc de Windsor, qui a contribué à rendre ce nœud très populaire, car il l’utilisait lors d’événements très importants. Aujourd’hui, cependant, de nombreuses personnes le portent principalement au bureau. Il se porte principalement sur les chemises italiennes, convient à tous les types de cou et est adapté aux personnes de taille moyenne. Il existe deux variantes de ce nœud : le demi-nœud et le nœud classique.
Le demi-nœud de Windsor
Convient à ceux qui ont du mal à former un nœud complet. Pour ce faire, il suffit d’enrouler la cravate autour du cou, en veillant à ce que la partie la plus large se trouve à droite. Il faut ensuite croiser la jambe sur la jambe et la faire passer dans la boucle du cou à gauche. Faites ensuite glisser la jambe derrière, puis devant le legging. Enfin, il faut repasser la jambe dans la boucle et la glisser dans le nœud qui vient d’être créé, en resserrant le lien.
Le nœud Windsor classique
Pour réaliser le nœud Windsor classique, il est indispensable de relever le col de la chemise, en plaçant la cravate autour de celui-ci. Croisez la jambe par-dessus le poignet, passez-la dans la boucle du col et enroulez-la autour du côté droit du col. Faites ensuite passer la jambe de l’autre côté et enroulez-la autour du col, puis glissez-la sous le legging. Repassez-la ensuite dans la boucle du col, puis dans le nœud qui a été formé. Enfin, serrez le lien.
4# Petit nœud
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit nœud. Il convient bien aux chemises épaisses ou à petit col, mais surtout aux personnes de grande taille et au torse long. Pour le former, il y a deux façons : soit on porte la cravate au cou et on tourne la jambe de 180°, soit on la met à l’envers, avec la jambe plus longue que le torse. Ensuite, on ramène la jambe sous le legging et ensuite
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un petit nœud. Il convient bien aux chemises épaisses ou à celles qui ont un petit cou, mais il convient surtout aux personnes de grande taille et au torse long. Pour le former, il y a deux façons : soit on porte la cravate au cou et on tourne la jambe à 180°, soit on la met à l’envers, avec la jambe plus longue que le torse. Ensuite, on fait passer la jambe sous le legging, puis par-dessus, comme pour l’envelopper. On la passe dans la boucle sous le cou, en éliminant les plis, et on la glisse enfin dans le nœud formé. Ajustez ensuite la cravate en veillant à ce qu’elle cache le dernier bouton de la chemise.
Conclusion
Porter une cravate et la nouer correctement n’est pas une tâche difficile. Bien qu’il existe de nombreux types de nœuds à faire, chacun peut toujours l’utiliser pour donner une touche plus élégante à une tenue ou pour créer une tenue originale et différente des autres.