Depuis la pandémie où il est devenu « à la mode », le télétravail a été adopté par de nombreuses entreprises pour permettre à leurs employés d’atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais si le travail à distance offre aux employés une plus grande flexibilité et une gestion plus « personnalisable » de leur temps, il s’accompagne aussi d’autres problèmes.
Tout le monde n’a pas à sa disposition des chaises de bureau ergonomiques, des écrans placés à la bonne distance et des bureaux dont la hauteur est équilibrée en fonction de la taille. Alors on improvise comme on peut, sur le lit ou sur le canapé. Autant de lieux de travail inadaptés qui entraînent de mauvaises postures, préjudiciables à terme au bien-être du corps humain.
Il ne nous reste donc plus qu’à nous demander comment nous serons dans quelques années, lorsque le télétravail et le smart working seront entrés dans les mœurs. L’entreprise Furniture At Work s’est posé la question et le résultat est plutôt inquiétant. Elle a en effet présenté un modèle effrayant de ce à quoi pourraient ressembler les télétravailleurs en 2100.
Bosse, yeux gonflés, surpoids, mains en forme de griffes
Une femme a été choisie pour l’occasion et a reçu le nom d’Anna. Son portrait est impitoyable : elle est voûtée, ses yeux sont petits et gonflés, le haut de son corps est voûté, elle est en surpoids car trop sédentaire, et ses mains se referment comme des griffes, comme si elles étaient toujours agrippées à une souris.
Ces nombreuses caractéristiques physiques peuvent dépendre d’un grand nombre de facteurs. Elles peuvent être causées par une exposition excessive aux écrans, une mauvaise posture de travail et une utilisation accrue des nouvelles technologies.
Ce modèle a été conçu suite à une analyse menée par l’Université de Leeds, qui a révélé qu’environ un tiers des télétravailleurs en Angleterre ne disposent pas nécessairement d’un espace de travail à domicile spécifiquement dédié au télétravail, ce qui les oblige à travailler courbés sur un canapé ou allongés sur un lit.
Anna est manifestement un modèle développé par une entreprise de mobilier de bureau à des fins clairement marketing et a fait l’objet de tant de critiques que le billet de blog du fabricant a été supprimé, mais elle rappelle beaucoup Mindy, le prototype en 3D développé par Toll Free Forwarding de la fille du futur des années 3000 :
Vous ne voulez pas finir comme Anna ou Mindy ? Nous vous rappelons qu’il est essentiel de prendre des mesures pour rester en bonne santé, même si vous travaillez à domicile. N’oubliez pas de faire des pauses régulières pour permettre à vos yeux de « débrancher » pendant un moment, de vous promener pendant votre pause déjeuner et de faire des étirements pour éviter les douleurs au cou et au dos.