Les ransomwares font malheureusement de plus en plus les gros titres de l’actualité informatique. Le sujet inquiète et fat trembler même les grosses entreprises du CAC 40. Les ransomwares se diffusent en un temps record et s’attaquent maintenant à des parcs informatiques gigantesques. Cet article n’est pas écrit pour créer la panique mais simplement pour stimuler la vigilance des dirigeants et chefs d’entreprise.
Sommaire
Les ransomwares en histoire
Dans l’histoire du ransomware, il est possible de distinguer deux phases distinctes : il existe le ransomware avec chiffrement et sans chiffrement.
Au début des années 2000, le ransomware faisait croire à une panne du système d’exploitation et visait en priorité les OS Microsoft. L’écran se figeait, les commandes se désactivaient et un message indiquait d’envoyer de l’argent vers un compte bancaire électronique.
Ce processus a bien fonctionné et a permis à un grand nombre de cybercriminels d’accumuler de belles sommes. Aujourd’hui ces techniques sont plus facilement déjouées. La police internet est plus performante et les solutions logicielles de sécurité informatique comme Haltospam éradiquent en temps réel les messages nocifs.
Le ransomware évolue pour chiffrer vos données
Depuis, les débuts du ransomware les choses ont changé. Les monnaies virtuelles comme Bitcoin ont offerte aux hackers de nouvelles possibilités. Il est très difficile de pister ce type de monnaie cryptée. Le mode opératoire s’est aussi transformé. Désormais le hacker s’attaque davantage aux fichiers professionnels en les chiffrant. Leur valeur ajoutée est pour une entreprise ou une administration très importante. Auparavant, Windows était bloqué et une simple réinstallation pouvait rompre la sorcellerie. Mais avec le chiffrement la perte économique est bien plus grande ce qui force parfois les dirigeants à verser la rançon.
Le nombre de tentatives de chiffrement ne cesse de progresser. En 2014, 130000 tentatives ont été recensées. En 2016, ce n’est pas moins de 700000 tentatives qui ont été identifiées. De quoi faire bien réfléchir les entreprises sur les solutions de sécurité informatique à adopter.
Le racket sur internet grandit à vitesse grand V
Les ransomwares à leur naissance s’attaquaient la plupart du temps aux PC domestiques. Mais aujourd’hui, ce sont essentiellement les entreprises qui sont dans le viseur. Le nombre d’entreprise victimes aux ransomwares entre 2014 et 2017 a été multiplié par deux : 13 % des entreprises ont en 2017 subit une tentative d’attaque au chiffrement.
Parmi les ransomwares les plus dangereux : TelaCrypt, Cryakl, CTB-Locker ou encore WannaCry ont permis de prendre le contrôle de milliers de disque dur.
Une protection informatique sur mesure
Un antivirus protège mais il existe des solutions de sécurité informatique plus pertinentes. Altospam est un des leaders pour protéger vos données personnelles et professionnelles et propose aux entreprises et administrations un service pro-actif pour sécuriser la messagerie. Un serveur de messagerie est le principal vecteur de propagation des logiciels malveillants.
Le logiciel s’installe simplement. Il est multi-support et compatible avec l’ensemble des messageries mails. Les services Altospam scannent vos mails pour supprimer les spams et messages frauduleux.