Avec l’augmentation des températures pendant la saison estivale, il suffit d’une étincelle pour que la végétation s’enflamme. Pour éviter que les flammes ne se propagent et ne causent des dégâts, il faut agir immédiatement et les éteindre rapidement. C’est pourquoi une entreprise française a inventé une nouvelle façon de lutter contre les feux de forêt : à l’aide d’un drone transportant un ballon explosif anti-incendie capable d’éteindre les flammes.
La société Block Fire, basée à Biscarosse, dans le sud-ouest de la France, fera une démonstration de son système de lutte contre les incendies en septembre prochain dans un centre de formation des sapeurs-pompiers à Velaux, près de Marseille.
Comment fonctionne-t-il ?
L’idée d’utiliser un drone avec un ballon d’incendie est venue de Jacques Pitoux – qui a fabriqué le ballon – et de Jean-François Kwasek, dirigeant de l’entreprise. Le drone est équipé d’un radar et d’un télémètre qui lui permettent de s’adapter aux conditions du terrain. Il peut transporter une boule de feu de quatre kilogrammes, dotée d’un mécanisme appelé « Shock and Start » qui s’active lorsqu’il s’approche du feu.
Ce n’est pas le premier ballon incendiaire conçu par l’entreprise : une version pour les accidents domestiques est déjà sur le marché. La différence avec la version domestique réside dans le mécanisme, qui déclenche l’explosion à la bonne hauteur, comme l’explique Kwasek :
Le drone lâchera le ballon à une hauteur comprise entre 50 et 100 mètres. Ce dernier devrait exploser à une altitude de 2 mètres, près du sommet de la forêt. L’objectif est de faire exploser l’extincteur le plus près possible du feu, pour mieux l’éteindre. Grâce au drone, il sera possible d’intervenir dans des zones inaccessibles depuis le sol.
L’entreprise prévoit d’améliorer encore son système de lutte contre les incendies. Elle pourrait utiliser un autre type de drone pouvant transporter une boule de 80 kilos ou plusieurs boules ensemble. Cela serait utile pour les incendies de grande ampleur. L’inventeur envisage également d’utiliser un autre produit (autre que le phosphate monoammonique) pour fabriquer un nouveau type de ballon anti-incendie.