Avec ce nouveau post, vous allez découvrir le témoignage et l’avis d’Amélia sur la culotte tanga de règle. Amélia,22 ans et parisienne de cœur. Témoignage recueilli en juillet 2024.
– L’année dernière, j’ai lu le livre en anglais Period Power de Maisie Hill. Ce livre a littéralement changé ma vie, en m’informant et en me faisant réfléchir à mon cycle. Cette lecture m’a convaincue d’abandonner les tampons traditionnels et d’essayer les culottes de cycle absorbantes de Undiz qui contribuent à la préservation de l’environnement en les réutilisant. Je l’utilise depuis presque un an et, suite aux nombreuses demandes et curiosités de mes amis, j’ai décidé d’écrire cet article, en y ajoutant quelques réflexions sur le cycle et les stéréotypes qui l’entourent.
Sommaire
- 1 Le pouvoir des règles
- 2 Pourquoi les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas la meilleure solution pendant mes règles ?
- 3 Règles et honte
- 4 Mon avis sur la culotte tanga de règle
- 5 Emballage mignon et super discret pour ma culotte tanga de règle
- 6 Comment je me retrouve avec les culottes de cycle absorbantes de Undiz ?
- 7 Comment utiliser les culottes absorbantes pour vos règles ?
- 8 Un an plus tard : voici comment ma relation avec mes règles a changé
Le pouvoir des règles
Maisie Hill, une doula (experte en santé féminine), est une femme que j’adore. J’ai repéré son livre sur les étagères de ma librairie locale, à Paris, et je l’ai dévoré, soulignant des pages et des pages avec un surligneur.
Period power m’a fait réfléchir à l’influence des changements hormonaux sur mon cycle, à la façon dont je peux adapter ma vie à ses phases. Et ce livre a confirmé mes soupçons sur la pilule, en montrant qu’elle ne résout pas les problèmes comme l’acné et les douleurs menstruelles, mais qu’elle ne fait que les atténuer. Par-dessus tout, Period power m’a convaincue d’abandonner les tampons et les tampax pour adopter la culotte tanga de règle d’Undiz.
Pourquoi les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas la meilleure solution pendant mes règles ?
Deux choses sont certaines et constantes dans ma vie : l’anxiété et peut-être l’angoisse d’avoir une cystite.
Les tampons et les serviettes hygiéniques ont toujours accéléré ma cystite, et depuis quelque temps, j’ai compris pourquoi. Les substances parfumées, les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent de la dioxine, un perturbateur endocrinien auquel, selon l’Agence pour la protection de l’environnement, on ne peut être exposé sans risque. Aussi, les tampons contiennent du coton biologique, l’une des cultures les plus génétiquement modifiées qui soient. Et j’utilisais ces produits pour l’hygiène de certaines des parties les plus délicates de mon corps ? WTF !
De plus, à l’heure actuelle, les tampons ne peuvent pas être recyclés et sont fortement taxés. En plus des dommages causés à l’environnement, les tampons ne sont pas abordables pour tout le monde : une étude menée par je ne sais quelle agence, a révélé qu’une jeune fille sur dix n’a pas les moyens d’acheter des produits pour ses règles, et que 49 % d’entre elles ne vont pas à l’école pendant leurs menstruations pour la même raison.
Règles et honte
Les produits pour cycles sont mauvais pour l’environnement et pour nous, et ils coûtent de l’argent parce que la santé des femmes n’est pas prise au sérieux ou est considérée comme quelque chose de honteux.
Il y a quelques années, je n’aurais jamais eu l’idée de parler de mes règles sur mon blog ou en public. Les règles sont une chose normale, comme la respiration ou la transpiration. Beaucoup de gens ont leurs règles et pourtant, pendant des siècles, nous avons considéré les menstruations comme sales, dégoûtantes, impures. Les femmes ont été accusées d’être instables, d’être des fleurs flétries, de ne pas être prévisibles pendant leurs règles. Et souvent, l’achat de produits pour nos règles nous met dans l’embarras.
Pour moi aussi, l’achat de tampons était une source d’embarras. J’avais l’habitude de m’excuser d’avoir mes règles. Je refusais d’avoir des rapports sexuels pendant ces jours du mois, même si je savais que cela réduisait les douleurs menstruelles, parce que j’avais peur de mettre mes partenaires mal à l’aise. Heureusement, mon petit ami actuel me dit d’arrêter de m’excuser pour mon corps. N’est-il pas absurde qu’un homme se sente plus à l’aise avec ses règles que moi qui en ai depuis l’âge de 11 ans ?
Mon avis sur la culotte tanga de règle
J’ai entendu parler de la marque Undiz l’année dernière, lorsqu’une fille d’une agence de relations publiques avec laquelle j’avais déjà travaillé m’a proposé de rédiger un article sur leurs sous-vêtements en échange de quelques paires à essayer gratuitement. Au départ, j’ai refusé : je ne me sentais pas à la hauteur, je ne me voyais pas utiliser ce genre de produit. Mais après avoir lu Periodic Power, j’ai décidé d’essayer et j’ai repris contact avec eux pour tester une large gamme de belles culottes de règles
Comment fonctionne la culotte tanga de règle Undiz ? La partie supérieure absorbe les liquides, combat les bactéries et réduit les odeurs. La partie centrale absorbe les liquides, tandis que la partie inférieure offre une protection supplémentaire, à l’épreuve des cycles.
Les culottes absorbantes Undiz sont livrées dans des emballages discrets contenant des informations sur la manière de les laver et de les entretenir. Il existe différents modèles, tailles, couleurs, motifs et niveaux d’absorption, à des prix allant de 17 à 25 euros.
Emballage mignon et super discret pour ma culotte tanga de règle
Classés par niveau d’absorption, ils vont des modèles pour les journées à faible débit aux modèles pour les journées plus chargées et aux modèles pour les journées plus difficiles et la nuit. Les culottes de cycle Undiz peuvent absorber jusqu’à trois ou quatre tampons (20 ml).
Modèle de string Undiz pour les « journées légères
Certaines personnes peuvent garder une seule culotte tanga de règle jusqu’à neuf heures, tandis que d’autres doivent changer plus souvent si leur flux est plus abondant.
Comment je me retrouve avec les culottes de cycle absorbantes de Undiz ?
Lorsque j’ai commencé à utiliser les culottes tanga de régle Undiz, j’étais très nerveuse. J’avais peur des taches, qu’il soit évident que j’avais mes règles ou que la culotte sente mauvais. Pour une fois, je me suis inquiétée pour rien.
La première fois que j’ai porté la culotte menstruelle Undiz, je savais que je n’avais pas besoin de sortir de chez moi, et j’avais la sécurité de pouvoir me changer en cas de problème. Comme le promet le site Internet, les culottes Undiz durent de nombreuses heures, et le moment de se changer vient naturellement, on le sent.
Comment utiliser les culottes absorbantes pour vos règles ?
Achetez au moins cinq paires, avec des motifs et des niveaux d’absorption différents, pour que les sous-vêtements que vous utilisez aient le temps de sécher.
Bien que les modèles colorés apportent un peu plus de gaieté à votre semaine de règles, je préfère les culottes noires parce que je me sens plus à l’abri des taches.
Les culottes tanga de règle Undiz peuvent être lavées à la main et dans la machine à laver avec les produits délicats. Je les lave à la main pendant le cycle, quand j’en ai le plus besoin, et dans la machine à laver avec les produits délicats à la fin du cycle, en un seul lavage.
Ne les lavez pas avec de l’assouplissant, car cela réduit leur capacité d’absorption !
Un an plus tard : voici comment ma relation avec mes règles a changé
Avant de passer aux culottes absorbantes, j’avais très honte de mes règles. Chaque mois, j’achetais des paquets de tampons que je portais sur moi de peur de me tacher en public, et j’essayais d’éviter de regarder mon sang.
Laver mes sous-vêtements ensanglantés à la main m’aurait dégoûtée il y a quelques années, mais aujourd’hui, cela m’a aidée à améliorer ma relation avec mes règles. Je n’ai plus honte, je vois mes règles comme ce qu’elles sont : une chose naturelle, ennuyeuse et douloureuse, mais que je n’ai pas besoin de cacher. J’assume beaucoup plus facilement et je le vis tellement mieux.