Votre maison est-elle infestée par les rats et les souris ? Les rongeurs envahissent des millions de foyers chaque année. Quelle que soit leur forme (rats, souris, mulots, etc.), ces visiteurs indésirables peuvent représenter un grave danger pour la santé. Découvrez ici des conseils pour les éliminer de votre maison et les risques de leur infestation.
Sommaire
Rats et souris : comment les éliminer ?
Lorsque vous remarquez la présence des rongeurs dans votre logement, la meilleure solution est de vous en débarrasser. Voici quelques recommandations.
Faire appel à un professionnel
Le moyen le plus sûr d’éliminer les rongeurs de votre habitation est de faire appel à des professionnels de la dératisation. Principalement, lorsqu’il s’agit d’une infestation, il est recommandé de procéder à l’extermination de ces rongeurs. Vous pouvez alors vous offrir les services d’une entreprise spécialisée en extermination comme Extermination Brisebois.
Les professionnels disposent généralement des compétences et des outils nécessaires pour inspecter votre maison et éliminer ces animaux nuisibles. Ils utilisent également des techniques efficaces comme le calfeutrage pour empêcher le retour des rongeurs et prévenir ainsi d’autres infestations.
Utiliser des pièges
L’utilisation des pièges pour rongeurs est très répandue. Ces pièges sont en effet très faciles à installer et ils permettent de repousser les rongeurs surtout si vous les installez aux bons endroits. Ils sont disponibles en plusieurs modèles et sous plusieurs formes. Vous trouverez par exemple, des pièges électroniques, mais également des pièges à ressort. Toutefois, assurez-vous de suivre le mode d’emploi établi par le fabricant.
Garder sa maison propre
Pour prévenir l’infestation par les rongeurs, vous devez maintenir votre maison propre. En fait, la plupart des rongeurs préfèrent s’installer dans des environnements désordonnés et malpropres. Alors, rangez vos aliments et conservez les restes de repas dans des boîtes alimentaires recyclables. Videz régulièrement vos poubelles à défaut de les fermer hermétiquement.
Gardez votre cuisine et les alentours de votre maison toujours propres. De même, essayez de fermer toutes les fissures par lesquelles ces animaux peuvent entrer. Il s’agit notamment :
- Des tuyaux ;
- Des conduits de ventilation ;
- Des petits trous dans les murs.
Vous pouvez utiliser de la laine de verre que certains rongeurs comme la souris ne peuvent pas toucher.
Utiliser des répulsifs naturels
Les répulsifs naturels sont également très efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de menthe poivrée pour éloigner les souris, car elles ne supportent pas l’odeur. Il suffit de placer une boule de coton imbibée de cette huile à l’endroit où vous pensez que les rongeurs nichent.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude est un excellent répulsif naturel contre les rats. Saupoudrez-en autour de votre maison et laissez agir. Il est sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Les feuilles de laurier placées dans les armoires, les meubles et les rebords de fenêtre ou émiettées aident également à éloigner les rongeurs.
Infestation par les rongeurs : quels sont les risques et les dangers ?
La présence de rongeurs dans les combles des maisons représente une menace potentielle pour les structures de l’habitat. Cependant, cela constitue surtout un danger pour la santé des occupants. En réalité, les rats et les souris en quête de nourriture ou de tanière rongent tout ce qu’ils trouvent, y compris le bois, les cartons et les câbles électriques.
Ils sont également porteurs d’agents pathogènes et peuvent transmettre certaines maladies ou des infections graves. Leurs excréments contiennent des virus et des bactéries qui peuvent contaminer les aliments. Ces rongeurs propagent ainsi des maladies telles que : la salmonelle, la leptospirose, la typhoïde, la peste et le choléra. Il est alors important de s’en débarrasser.