Présente dans la mode, les cosmétiques, l’alimentation et bien d’autres domaines, l’économie circulaire est aussi de plus en plus adoptée dans l’automobile. Les uns après les autres, des start-up aux mastodontes, les constructeurs automobiles multiplient les actions pour marquer leur adhésion à l’économie circulaire. Voici le point des entreprises du secteur automobile ayant déjà adopté l’économie circulaire et leurs initiatives.
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Renault : un pionnier de l’économie circulaire dans le secteur
Comme l’a confié le directeur plan et stratégie environnement du groupe, Jean-Philippe Hermine au détour d’une interview, Renault « a fait de l’économie circulaire un axe de leadership dans l’industrie automobile ». Et les nombreuses initiatives du constructeur automobile prouvent bien cela. L’économie circulaire est une solution de seconde main pour retailers et pureplayers. Le groupe Renault développe des solutions de collecte afin de constituer des stocks de pièces de réemploi.
Le constructeur français a multiplié au cours des derniers mois, de nombreux partenariats relatifs à chacune des étapes du cycle de vie d’un véhicule. Le groupe dispose aussi d’une usine entièrement consacrée à l’économie circulaire. Il s’agit de l’usine de Flins qui devrait employer 3000 personnes à l’horizon 2030. En octobre 2022, Renault a également lancé la filiale « The Future is Neutral » dans le but de promouvoir l’économie circulaire.
Stellantis et ses solutions innovantes
Stellantis fait de la prolongation de la durée de vie des véhicules et des pièces une priorité. Dans son processus de fabrication de nouveaux véhicules, le constructeur s’assure aussi d’utiliser des matériaux et des véhicules en fin de vie. Sa stratégie des 4 R : Remain, Repair, Reuse et Recycle traduit parfaitement l’implication du groupe dans l’économie circulaire.
Faurecia et de nombreux autres constructeurs
Pour marquer son adhésion à l’économie circulaire, l’équipementier a créé Materi’Act. Il s’agit d’une filiale consacrée à l’industrialisation des matériaux biosourcés ou recyclés. De nombreux constructeurs automobiles multiplient aussi des actions de reconditionnement, de recyclage et adoptent des solutions pour accroître la longévité de leurs véhicules et de leurs pièces. Il s’agit de :
- BMW ;
- Ford ;
- Volkswagen ou encore ;
- General Motors.
L’économie circulaire s’impose peu à peu dans le secteur de l’automobile au grand bonheur des clients qui bénéficient de produits durables. La nature, elle, est mieux protégée.