En tant que dirigeant, la gestion d’une entreprise est un défi quotidien, une aventure agréable qui est à la fois stimulante et valorisante. Cependant, la vie de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive que la structure rencontre des problèmes financiers, ce qui peut la conduire vers la ruine, voire la liquidation. Comment gérer cette situation ?
Heureusement qu’il existe des mesures pour sortir de cette crise. On vous donne 03 conseils qui vous permettront de sauver une entreprise en difficultés financières.
Sommaire
Faire appel à un syndic autorisé en insolvabilité
Toutes les raisons sont bonnes pour consulter un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) lorsque la trésorerie de votre établissement est en difficulté. En réalité, ce professionnel vous présente toutes les options qui s’offrent à vous pour retrouver le cap financier. Il est le seul habilité à administrer les procédures d’insolvabilité réglementées par le gouvernement (les propositions de consommateur et les faillites) susceptibles de vous libérer de vos dettes.
En fait, l’expert en syndic de faillite autorisé pourra vous orienter comme il le faut vers la solution la plus appropriée pour vous. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les syndics ne jugent pas votre situation financière, mais vous apportent leur aide. Ensuite, il communiquera directement avec vos créanciers en votre nom. Autrement dit, il devient le seul point de contact de vos créanciers.
À ce titre, il collabore avec ces derniers en leur notifiant votre faillite ou en communiquant votre proposition de consommateurs tout en veillant à vous protéger. En fait, les syndics assureront que vos droits ainsi que ceux de vos créanciers soient respectés. Une autre raison pour laquelle il faut solliciter ces experts pour éviter la faillite à Montréal est qu’ils veillent à ce que les mesures prises pour alléger votre dette soient équitables et veilleront également pour que vos créanciers ne vous harcèlent plus. Travailler avec un syndic autorisé en insolvabilité vous protègera davantage et vous coûtera moins cher.
Organiser la survie de l’entreprise
Une autre solution pour se sortir des difficultés financières est de tenir le cap le temps du redressement. Pour ce faire, il faudra organiser la survie de l’entreprise à court terme. L’idéal en ce moment n’est pas de trouver une nouvelle idée pour gagner de l’argent, mais plutôt passer aux négociations.
De ces négociations doivent découler des solutions à court terme telles que :
- la réduction des dettes ;
- l’étalement des dettes.
Pour que tout se passe bien, cela va dépendre de la conviction du dirigeant et des dossiers de plan de redressement solides.
Chercher les causes et trouver les remèdes
Pour sauver votre entreprise des problèmes de trésorerie, il est aussi indiqué de diminuer les pertes de manières significatives. Pour que cela soit possible, il faudra au préalable déterminer les causes qui ont conduit aux difficultés que traverse l’entreprise. Il est recommandé de creuser la source principale du problème.
À cet effet, on vous conseille de réaliser un audit au sein de l’entreprise afin d’identifier les coûts inutiles. Ces derniers doivent être coupés pour optimiser vos marges. Vous devez alors établir un plan de redressement sur 12 mois qui sera présenté au conseil d’administration pour vote. Ce plan de redressement permettra de corriger chacun des problèmes sans faire l’impasse sur quoi que ce soit.
Notons pour finir qu’après cette étape, vous devez miser sur les points forts de l’entreprise. Pour ce faire, faites le point et distinguez les activités qui sont rentables de celles qui font la perte de l’organisation. Seules les premières doivent être gardées pour gagner de l’argent.