Pour certains, la décision de vendre sa voiture est motivée par l’évolution des besoins de la famille, pour d’autres, le remplacement est simplement dicté par le fait que la voiture est devenue vieille ou qu’elle a fait du chemin.
Quelles que soient les raisons qui motivent le choix, vendre votre voiture ne doit jamais être pris à la légère, que vous décidiez de la donner à un concessionnaire comme reprise ou de la vendre à un particulier. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre voiture d’occasion et en obtenir un prix respectable.
Sommaire
Vendre votre voiture : Soignez l’apparence
Une voiture bien entretenue fait toujours meilleure impression. Avant de la soumettre à l’examen des acheteurs potentiels, vous devez nettoyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur, sans négliger le compartiment moteur.
Vous pouvez décider de faire appel à un professionnel ou de le faire vous-même. Un nettoyage approfondi de la voiture est essentiel pour deux raisons :
1) il permet d’éliminer la patine « habitée » qui pourrait la faire paraître plus mauvaise qu’elle ne l’est ; 2) il permet de mettre en évidence tous les dommages, petits et grands, subis par la carrosserie et l’intérieur et de déterminer s’il convient ou non de les restaurer.
Si vous êtes paresseux et que vous êtes prêt à investir entre 100 et 200 euros, de nombreux carrossiers proposent un service de remise en état complet qui est tout à fait similaire à ce que font les concessionnaires automobiles. Après le nettoyage, la voiture doit être traitée avec des produits spéciaux pour améliorer l’aspect esthétique. Il s’agit de produits de polissage pour la carrosserie, de sprays pour raviver la noirceur des plastiques (à l’extérieur comme à l’intérieur) et de cires pour les pneus.
Les tissus d’ameublement doivent également être traités avec des nettoyants spéciaux pour tapis et sièges. Une règle d’or s’applique ici : avant d’utiliser le produit à fond, testez-le sur un rabat caché afin d’éviter toute décoloration ou tache.
Une autre question concerne le cuir : s’il est vraiment usé, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour le nettoyer. Mais s’il ne s’agit que de saleté ou de quelques plis de trop, des nettoyants et des crèmes spéciales peuvent faire (presque) des miracles.
Une fois la phase de nettoyage terminée, il s’agit de décider quels défauts doivent être éliminés. Disons tout de suite que toutes les rayures superficielles de la carrosserie ou les légers éclats (dégâts causés par les graviers soulevés par d’autres voitures) peuvent être traités sans l’aide d’un carrossier. En revanche, s’il s’agit de bosses ou d’usure causé par un accident ou acte de vandalisme qui a profondément entamé la peinture, vous devez demander un devis à un réparateur.
Vendre votre voiture en Suisse : Photos
Si vous avez décidé de vendre la voiture en reprise au concessionnaire, vous pouvez sauter cette partie. Si, en revanche, vous souhaitez la vendre à titre privé, il est temps de prendre des photos. Bien que les derniers smartphones disposent d’appareils photo d’un certain niveau, si vous possédez un appareil photo numérique compact, utilisez toujours ce dernier : vous aurez davantage de contrôle sur l’éclairage et l’exposition.
Vendre votre voiture : Négociation et vente
La négociation avec l’acheteur potentiel doit être menée en tenant compte du bénéfice à réaliser. À cet égard, le prix proposé ne doit jamais être trop éloigné de ce que vous souhaitez obtenir afin d’éviter de dévaloriser la voiture et de donner à l’acheteur l’impression qu’il peut négocier à la baisse.
Pour tirer le meilleur prix possible de votre véhicule d’occasion, vous pouvez aussi directement contacter vendresavoiture-suisse.ch.