Les habitudes de consommation ont profondément changé. Avec la multiplication des canaux marketing et de vente, les entreprises doivent être présentes là où se trouvent leurs prospects et leurs clients mais surtout pouvoir déterminer leurs attentes, leurs habitudes et ce qui guide leur comportement d’achat. L’un des outils qui permet aux entreprises d’optimiser leurs opérations de télémarketing et de vente est le CRM. Voici en quoi le CRM se place actuellement au cœur des activités de télémarketing.
Sommaire
Télémarketing : pourquoi utiliser un CRM ?
Grâce au CRM, les entreprises bénéficient de données clés et des points focaux qui leur permettent d’adapter leur communication, leur marketing et leur stratégie de vente. L’accès direct aux prix actuels et aux informations client, le parcours des clients, certaines listes de contrôle ou une offre complexe peut être créée en quelques étapes seulement avec un tel outil. Les calls center en Tunisie utilisent de tels outils en fournissant ces données à leurs entreprises clientes en les rendant disponibles en temps réel sur les appareils mobiles.
Afin d’obtenir une vue à 360° sur les clients, les données provenant de systèmes complètement différents sont souvent aussi importantes ! Les systèmes existants et donc les données existantes doivent être faciles à intégrer et à utiliser dans un centre d’appels.
Les informations des applications ERP, telles que les informations sur les matériaux, les informations financières sur le client, les niveaux de stock, etc. sont nécessaires dans les différentes parties du processus de vente. Les documents contractuels destinés au client, tout comme les présentations commerciales ou les catalogues de produits, doivent être mis à disposition en déplacement et utilisés au bon endroit dans le processus de vente.
L’avantage exceptionnel du CRM est qu’il permet justement aux commerciaux et au personnel lié à la la force de vente de consulter, éditer et mettre à jour des informations en temps réel au fur et à mesure qu’ils se déplacent ou qu’ils contactent les prospects dans le cadre de la télévente. Dans le cadre d’un rendez-vous, certaines activités peuvent déjà être créées et documentées dans le CRM.
Les documents utilisés dans l’application sont automatiquement liés après l’entretien de vente, les informations du pipeline sont mises à jour directement dans le suivi ou un rapport de visite est créé pendant que le client est encore en train de se garer. Ainsi, les saisies ou mécanismes de mise à jour fastidieux et décalés dans le temps sont réduits et automatisés, ce qui entraîne à son tour plus de temps avec le client !
L’avantage d’utiliser une solution CRM à la demande
L’achat d’un système CRM ne doit pas nécessairement être compliqué, coûteux ou nécessiter beaucoup d’efforts. Pour mettre en œuvre un système CRM, les entreprises n’ont plus besoin de recourir à des logiciels compliqués qui prennent beaucoup de temps à installer dans le réseau de l’entreprise et doivent être constamment mis à jour. L’industrie propose aujourd’hui une plate-forme CRM étendue avec différents modules en tant que solution à la demande, ce qui est particulièrement intéressant pour les petites et moyennes entreprises.
En standardisant les processus de télémarketing, les coûts d’entrée dans le monde CRM peuvent être considérablement réduits, car les coûts de développement élevés pour une solution individuelle sont éliminés.
Perspectives sur l’utilisation du CRM
À une époque de flexibilité croissante et de nouveaux canaux de vente, les structures de vente flexibles d’un prestataire de services externes ont un énorme avantage sur la concurrence. Malgré la concurrence des nouveaux médias, le marketing téléphonique continue de jouer un rôle essentiel pour de nombreuses entreprises.
Un service client ciblé, le développement de nouveaux marchés et canaux de vente et l’adressage du bon groupe cible avec des données CRM bien organisées font toujours partie des plus grands défis pour le marketing et les ventes. Une seule chose est certaine : le contact personnel continuera d’être très apprécié et continuera d’être considéré comme un outil marketing central à l’avenir et ne perdra donc pas sa pertinence