L’industrie des pompes hydrauliques est très étendue. Parmi les nombreux types de pompes, l’une des plus utilisées est la pompe à engrenages. Elles sont utilisées pour pomper des fluides corrosifs et non corrosifs avec une efficacité hydraulique maximale. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?
Sommaire
Quel est le fonctionnement des pompes à engrenages ?
Comme leur nom l’indique, les pompes à engrenages sont constituées de deux engrenages fermés. Ils sont utilisés pour pomper l’huile de lubrification. Elles fonctionnent selon le principe du déplacement : un engrenage est entraîné et fait tourner l’autre en sens inverse. Les engrenages évacuent le liquide des dents et empêchent son retour. Les dents pleines transportent le liquide le long de la paroi du boîtier dans la chambre d’entraînement. Ainsi, le volume de liquide délivré par tour est appelé volume délivré.
Lorsque la pompe est actionnée, l’huile entre par l’orifice d’entrée (aspiration) de la pompe grâce au vide créé par la séparation des dents d’un engrenage de celles de l’autre. L’huile est transportée par les flancs des dents de l’engrenage jusqu’à ce qu’elle atteigne l’orifice de sortie de la pompe. À ce stade, lorsque les dents de l’arbre d’entraînement se rencontrent, l’huile est poussée dans l’orifice de sortie (de pression).
Quels sont les avantages de ces pompes hydrauliques pour les consommateurs ?
La pompe hydraulique à engrenage à de nombreux avantages à offrir à ceux qui souhaitent s’en procurer. Elle est facile à entretenir et possède une meilleure gestion de l’aspiration. Elle est également équipée d’une soupape comme mesure de sécurité qui ne permet à rien d’endommagé le circuit interne.
En plus d’avoir une technique simple de manipulation, son circuit a un sens de rotation de l’axe qui permet au fluide d’aller dans le bon sens de manière optimale. Il dispose d’une pompe indépendante qui fait que la vitesse de rotation n’a aucun problème.
Ses caractéristiques les plus connues sont son mécanisme en aluminium renforcé avec des pièces en acier. Il y a aussi sa résistance aux températures élevées et le fait qu’il ne fait pas de bruit lorsqu’il est activé ainsi que son design compact et confortable.
Ceux qui souhaitent acheter ces mécanismes utiles le feront pour bénéficier de tout ce qu’ils ont à offrir. En effet, ils permettent d’éliminer les fluides corrosifs de leurs mécanismes et d’obtenir un nettoyage optimal de ces circuits.
Par ailleurs, certains de ces dispositifs sont dotés d’un système de refroidissement et combattent les hautes températures qui peuvent être présentes dans les mécanismes.
Il ne fait aucun doute qu’en se procurant une pompe hydraulique, la personne obtiendra une méthode optimale qui garantira la maintenance de son équipement.
Où sont-elles utilisées ?
Les pompes à engrenages se caractérisent par leur conception flexible, qui facilitent leur installation dans différents types d’industries, car leurs applications sont axées sur des tâches telles que la filtration des liquides dans les systèmes hydrauliques.
L’une de leurs applications consiste à pomper des fluides corrosifs et non corrosifs dans un circuit hydraulique donné. Elles sont également couramment utilisées dans les systèmes de lubrification ou dans les tâches impliquant l’impression par jet d’encre.