Le portage salarial est certainement le statut idéal pour proposer une activité professionnelle de manière indépendante, et en étant salarié. Autrement dit, c’est une solution qui permet à la fois de profiter de la liberté d’entreprenariat et de la sécurité du salariat.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi un formateur à son compte à de multiples intérêts à opter pour le portage salarial pour développer son activité, sans avoir à subir les effets d’un manque temporaire de clients.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un formateur free-lance ou indépendant ?
Le formateur à son compte est la figure professionnelle qui donne des cours et formations temporaires dans des établissements d’enseignement tels que les écoles, les universités ou les chambres de commerce, mais aussi dans des organisations ou des entreprises qui dispensent une formation professionnelle continue.
Quel est son rôle ?
Le formateur à son compte est chargé d’apporter les meilleures solutions de formation aux salariés et aux dirigeants qui souhaitent former leurs employés ou leurs demandeurs d’emploi. Chaque participant étant unique, le formateur est tenu de se familiariser avec tous les apprenants afin de leur fournir une formation complète et personnalisée. Pour y parvenir, le formateur doit réaliser plusieurs activités et jouer plusieurs rôles.
• Être un point de référence
Le formateur à son compte est une personne de référence pour les participants en répondant à toutes les questions et en clarifiant tous les doutes. Il doit donc bien connaître tous les outils nécessaires.
Il doit concevoir le contenu du projet de formation qu’il sera ensuite appelé à réaliser. Il planifie la date et l’heure et tente d’optimiser la transmission des compétences et des connaissances. Le choix des supports pédagogiques à utiliser relève également de sa responsabilité organisationnelle.
• Animateur
L’un des principaux rôles d’un formateur freelance est d’animer le groupe, qu’il s’agisse d’une classe d’apprenants ou d’un public en entreprise. Sans animation, la formation resterait au même niveau qu’une simple plate-forme d’information, comme un livre, un texte ou un support de cours.
Exercer le métier de formateur à son compte en portage salarial
L’entreprise, en tant qu’employeur, conclut avec le formateur freelance un contrat à durée indéterminée avec le plus souvent un nombre d’heures minimum. Le formateur indépendant choisit ses clients et leur fournit des services. Toutes les procédures et contraintes administratives liées à la mission sont suivies par la société de portage qui reçoit une partie du chiffre d’affaires.
Les avantages de choisir un portage salarial pour formateur
Le portage salarial formateur ou pour coach apporte beaucoup d’avantages est également une simplification administrative :
• protection sociale liée au régime salarial
• cotisation pour la retraite
• protection santé
• assurance-chômage
Le portage salarial pour formateur permet également de conserver toute son indépendance dans l’organisation de son activité : choix de la tarification, choix de la clientèle et définition de ses propres méthodes de travail.
Le portage salarial pour formateur est un statut très intéressant pour de multiples raisons. Envie de développer votre activité de formateur indépendant avec une solution de portage salarial ? Retrouvez davantage d’informations sur : https://www.embarq.fr/portage-salarial-formateur.