Lorsqu’il s’agit de rédaction en ligne, la priorité est de produire un contenu original et de qualité. C’est pourquoi vous devrez souvent réécrire le texte et le mettre à jour.
Les algorithmes des moteurs de recherche scrutent constamment le web, et apparaître parmi les premiers résultats d’une page de recherche devient de plus en plus difficile. Le risque de plagiat est également très élevé si l’on considère que même une seule phrase identique à un autre article suffit à pénaliser votre contenu.
Reformuler un texte est donc la solution la plus efficace pour avoir un texte intéressant à lire et en même temps parfaitement optimisé pour le référencement.
Sommaire
Quand est-il utile de réécrire un texte ?
Les situations dans lesquelles il peut être utile de réécrire du contenu peuvent être variées. Voici quelques exemples :
• Un article a déjà été publié en ligne mais doit être amélioré tant au niveau de la structure que de l’information
• Le texte que vous avez écrit est trop similaire à un autre déjà présent sur le web.
• Vous disposez de peu de temps pour rédiger du contenu et souhaitez disposer rapidement d’un texte prêt à l’emploi.
Quelle que soit la situation, gardez toujours à l’esprit que la réécriture ou reformulation d’un texte exige le même soin que si vous le rédigiez à partir de zéro. Par conséquent, une réécriture ne doit pas être effectuée de manière superficielle, et doit être suivie d’une révision minutieuse avant de publier le contenu.
Plagiat : ce que c’est et comment l’éviter
Plagier un texte signifie essentiellement le copier en totalité ou en partie. Il s’agit d’une pénalité Google et il faut donc l’éviter à tout prix.
Il faut toutefois préciser que le plagiat n’est souvent pas intentionnel. En fait, il peut souvent se produire involontairement, lorsqu’on écrit quelque chose de similaire à un autre contenu. Réécrire le texte et le mettre à jour avec du nouveau contenu est donc une solution valable, sinon la seule, pour éviter tout type de plagiat !
En revanche, copier des parties entières d’un article conduit inévitablement à une pénalisation de son contenu par le moteur de recherche. C’est pourquoi, un rédacteur doit avoir de bonnes compétences en réécriture pour produire des articles de qualité.
Reformuler un texte : que faire quand on est à court d’idées ?
La rédaction d’un bon contenu requiert des compétences, mais sa réécriture peut être encore plus difficile. Les idées ne manquent peut-être pas. Mais vous ne serez peut-être pas en mesure de produire quelque chose de vraiment nouveau et original pour le web.
Dans ce cas, un outil pour reformuler un texte peut aider à débloquer des idées. En effet, un tel outil est capable de :
• Réorganiser le contenu de manière cohérente
• Remplacer les mots et expressions ayant fait l’objet d’un plagiat
Un outil en ligne de réécriture de texte peut donc être un excellent allié pour tout rédacteur. Et il peut contribuer à étendre sa crédibilité dans la profession !
Retrouvez plus d’infos sur : https://www.reformuleruntextes.com/