Lorsque la machine à laver n’évacue pas l’eau, on pense souvent au pire. En réalité, dans la plupart des cas, le problème ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Voyons ensemble quand il est nécessaire d’intervenir et comment, en évaluant soigneusement les causes et les solutions pour réparer un lave-linge qui ne vidange plus.
Vous pourrez éventuellement acheter la pièce de rechange nécessaire pour votre lave-linge sur pieces-online.com
Sommaire
- 1 Réparation d’un lave-linge qui ne vidange plus
- 2 Pourquoi il est important de résoudre le problème ?
- 3 Contrôles à effectuer en premier lorsque le lave-linge ne se vide pas
- 4 Filtre de vidange : vérifiez s’il est bouché ou sale
- 5 Vérifiez la pompe de vidange
- 6 Vérifiez le manchon de décharge
- 7 Entretien ou réparations à effectuer lorsque le lave-linge ne s’écoule pas
- 8 Remplacement de la pompe d’échappement
- 9 Remplacement du manchon de vidange
- 10 Remplacer l’électrovanne
- 11 Vérifiez la courroie du lave-linge
- 12 Vérifier la résistance du lave-linge
- 13 Carte électronique endommagée
- 14 Achat de pièces de rechange pour appareil électroménager
Réparation d’un lave-linge qui ne vidange plus
C’est l’une des situations les plus fréquentes : vous ouvrez la porte du lave-linge et vous trouvez le tambour encore plein d’eau. Que faire ?
Tout d’abord, ne paniquez pas. Avant d’aller appeler un technicien, il existe un certain nombre de contrôles importants qui peuvent suffire à résoudre le problème. Si, après ces premiers contrôles, vous n’avez toujours pas résolu le problème, nous verrons quels composants doivent être contrôlés et éventuellement remplacés. Il s’agit de réparations de difficulté faible à moyenne, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Pas de temps à perdre, mettons-nous au travail !
Pourquoi il est important de résoudre le problème ?
L’eau qui n’est pas évacuée du lave-linge et qui stagne dans le tambour peut provoquer des odeurs désagréables qui abîment également le linge, et donner lieu à d’éventuelles moisissures autour des joints du lave-linge.
Contrôles à effectuer en premier lorsque le lave-linge ne se vide pas
Les principaux composants concernés sont : pompe de vidange, tuyau de vidange et manchon.
Avant de prendre vos outils et de commencer à démonter l’appareil, assurez-vous d’abord d’avoir vérifié qu’aucun objet n’obstrue un ou plusieurs composants du lave-linge. En effet, les premières opérations à effectuer lorsque le lave-linge ne vidange pas ne nécessitent pas de travaux de réparation. Commencez par un contrôle rapide du programme de lavage, puis vérifiez le filtre et le tuyau de vidange.
Vérifiez le programme de lavage
Les lave-linge d’aujourd’hui proposent de nombreuses options et programmes. Certains excluent le cycle d’essorage ou la vidange finale. Il y a par exemple un programme qui vous permet d’arrêter le cycle immédiatement après le rinçage et avant la vidange, de sorte que le linge reste trempé dans l’eau de rinçage. Et si votre lave-linge ne se vidange pas simplement parce que vous avez réglé l’une de ces fonctions ? Voilà une première chose à vérifier.
Si vous n’avez pas configuré de programmes de lave-linge qui excluent l’évacuation de l’eau, nous allons devoir passer en revue toutes les parties du lave-linge qui sont concernées dans le cas où l’eau ne s’écoule pas du lave-linge, dans le cas où il n’y a plus de vidange.
Vérifiez le tuyau de vidange
L’eau provenant du cycle de lavage du lave-linge est évacuée par le tuyau de vidange, qui est relié au système de plomberie. Le tuyau est généralement situé à l’arrière de l’appareil et peut être obstrué par la présence d’objets tels que des chaussettes ou des pièces de monnaie. Si le tuyau est plié, étranglé ou bouché, il ne s’écoulera pas correctement.
Comment vérifier le tuyau d’évacuation du lave-linge :
- Débranchez-le de la pince métallique ;
- Dévissez-le et détachez-le de son logement ;
- Laissez s’écouler l’eau encore présente ;
- Si vous le pouvez, détachez-la complètement et passez-la sous l’eau pour vérifier s’il y a des trous.
Si le tube ne peut pas être détaché, éclairez le tube avec une lampe torche du mieux que vous pouvez. Si vous remarquez quelque chose, retirez-le à l’aide d’un objet dur et pointu. Profitez-en également pour vérifier si le drain mural est bouché… si la conduite d’évacuation de la maison est bouchée, la cause du problème ne se trouve pas dans le lave-linge !
Si le tuyau d’évacuation est cassé ou présente des signes d’usure, il doit être remplacé.
Si, au contraire, le tuyau n’est pas bouché, il faut alors passer à l’étape suivante : le filtre de vidange.
Vous devez remplacer le tuyau de vidange de votre machine à laver ? Vous pouvez l’acheter sur le site https://www.pieces-online.com, qui est spécialisé dans les pièces de rechange pour tous types d’appareils électroménagers.
Filtre de vidange : vérifiez s’il est bouché ou sale
Le contrôle du filtre de la pompe de vidange, est une opération d’entretien simple qui doit être effectuée périodiquement pour maintenir votre lave-linge en bon état. Lorsque nous sommes confrontés à un lave-linge qui ne se vidange pas, cette opération doit être effectuée immédiatement car elle pourrait bien être la solution à ce problème. Un objet coincé ou un excès de saleté à l’intérieur du filtre peut en effet obstruer le passage des eaux usées.
Sur la plupart des modèles, le filtre se trouve en bas à droite, au-dessus de la plinthe avant du lave-linge : ouvrez la porte, posez un chiffon sur le sol pour recueillir les éventuelles projections d’eau, puis dévissez le bouchon du filtre. Vérifiez sa propreté, s’il n’y a pas d’objets coincés dedans (pièces de monnaie, cailloux, etc.), puis nettoyez-le en le passant sous l’eau courante. Attention : si le filtre est défectueux, il faut le remplacer immédiatement pour éviter que la pompe de vidange ne tombe en panne.
Vérifiez la pompe de vidange
Vous avez démonté le filtre, contrôlé l’intérieur de la pompe de vidange (la partie qui reste attachée au lave-linge) pour en extraire tout résidu et vérifié que la turbine n’est pas bloquée par de petits objets (pièce de monnaie, bouton, épingle, etc.). Si, même après avoir tout nettoyé, la pompe ne démarre pas et ne se décharge pas, cela signifie qu’elle a un problème électrique et qu’elle doit être remplacée.
Vérifiez le manchon de décharge
Les manchons du lave-linge conduisent l’eau du réservoir de détergent au tambour et du réservoir à la pompe de vidange. Après avoir vérifié que le système de tuyauterie de la machine n’est pas obstrué et que la pompe de vidange est libre de tout objet, il faut contrôler le manchon.
Les manchons ne sont rien d’autre que des tubes en caoutchouc et des objets peuvent se coincer à l’intérieur, ce qui peut être la cause du fait qu’un lave-linge n’évacue plus l’eau.
Pour inspecter le manchon, vous allez devoir le dévisser et le retirer. Il faut ensuite dévisser la bague d’étanchéité qui relie le manchon au fond du réservoir, ainsi que la bague d’étanchéité qui fixe le manchon à la pompe de vidange. Retirez le manchon et vérifiez si quelque chose à l’intérieur bloque le passage de l’eau. L’un des cas les plus fréquents est que de petits vêtements peuvent se retrouver coincés ici, comme par exemple une chaussette.
Entretien ou réparations à effectuer lorsque le lave-linge ne s’écoule pas
Si vous avez effectué toutes les vérifications précédentes, que vous avez redémarré le lave-linge mais que l’eau ne s’écoule toujours pas, vous allez certainement devoir remplacer une pièce.
Remplacement de la pompe d’échappement
Avant toute intervention, débranchez et éteignez l’interrupteur principal du lave-linge et, en cas de déversement d’eau, équipez-vous au préalable de chiffons ou de serviettes.
À l’aide d’un tournevis, retirez les panneaux du lave-linge et enlevez les vis qui maintiennent la pompe de vidange à l’avant, au bas du lave-linge.
- Assurez-vous que le lave-linge est stable pour éviter toute blessure.
- Décrochez les connecteurs, le tuyau de vidange et le manchon reliés à la pompe.
- Il se peut que de l’eau s’échappe pendant cette dernière opération.
- Retirez la pompe de vidange et remplacez-la.
Vous pouvez acheter une pompe de vidange de lave-linge sur pieces-online.com
Remplacement du manchon de vidange
Il peut arriver que du calcaire s’accumule dans les goulots du soufflet, ce qui à la longue fissure le caoutchouc du manchon et provoque une fuite d’eau. Il est donc nécessaire de trouver le manchon cassé, de desserrer les pinces métalliques, de le démonter puis de monter un nouveau manchon.
Remplacer l’électrovanne
En plus de fermer hermétiquement le lave-linge, l’électrovanne fait également office de robinet électrique contrôlant l’arrivée d’eau. Si l’électrovanne est sale ou défectueuse, elle peut rester légèrement ouverte et l’appareil se remplit progressivement d’eau à la fin du cycle de lavage. Si, à la fin du programme, le linge est humide en bas mais sec en haut, il y a de fortes chances que l’électrovanne soit défectueuse et doive être remplacée.
Vérifiez la courroie du lave-linge
La courroie du lave-linge permet au tambour de tourner car elle relie l’axe du moteur à la poulie d’entraînement. Si la courroie est cassée ou mal placée, le cycle d’essorage ne peut pas être effectué et le linge sera encore humide à la fin du cycle de lavage. Dans ces circonstances, la courroie doit être repositionnée ou remplacée.
Vérifier la résistance du lave-linge
La résistance peut être la cause d’un lave-linge qui ne se vide pas lorsque le cycle s’arrête au début, c’est-à-dire lorsque le lave-linge charge l’eau et ne procède pas au lavage. Dans ce cas, vous avez une résistance cassée (nous vous conseillons de mesurer la valeur ohmique correcte avec un testeur).
Carte électronique endommagée
Cela peut arriver et c’est le pire des cas : si après avoir effectué toutes les vérifications que nous vous avons expliquées, vous ne parvenez toujours pas à trouver la cause du dysfonctionnement, il se peut que ce soit la carte électronique. Comme vous le savez, le circuit imprimé est le centre nerveux de votre lave-linge. S’il est endommagé, il peut ne pas communiquer correctement certaines phases de lavage, comme la phase de vidange de l’eau. Dans ce cas, la carte n’enverra pas le bon signal à la pompe et l’eau restera donc dans le réservoir. La carte électronique est aussi une pièce du lave-linge que vous pouvez changer.
Achat de pièces de rechange pour appareil électroménager
Besoin d’acheter une pièce de rechange pour votre appareil électroménager ? Rendez-vous alors sur pieces-online.com