Ce n’est pas toujours évident de réussir un stationnement. Parfois, vous devez vous garer sur une place étroite. Il faudra également vérifier tous les paramètres pour que la manœuvre se passe au mieux. En outre, plusieurs cas peuvent se présenter : stationnement en épi, en bataille ou en créneau. Il est donc indispensable de maîtriser chacune de ces pratiques pour bien vous stationner, peu importe l’emplacement. Ainsi, cet article contient 10 conseils efficaces pour vous aider à y arriver.
-
Sommaire
- 1 Choisir une bonne place pour stationner
- 2 Avoir une bonne visibilité
- 3 Signaler votre intention de stationner
- 4 Se préparer au stationnement
- 5 Garer correctement votre voiture à l’emplacement de votre choix
- 6 Ne pas hésiter à faire des ajustements
- 7 Ne pas placer les roues de la voiture trop loin de la bordure du trottoir
- 8 Installer une caméra de recul
- 9 S’assurer que le véhicule garé ne bougera pas
- 10 Se faire guider
Choisir une bonne place pour stationner
Vous avez sûrement appris les manœuvres de stationnement auprès de l’auto-école où vous avez suivi votre formation au permis de conduire. D’ailleurs, en général, il vous est demandé de réaliser un créneau lors de l’épreuve pratique. En tout cas, vous devez savoir bien vous garer. Que ce soit pour réussir l’examen du permis ou pour conduire au quotidien. La première étape consiste alors à reconnaître un bon endroit où stationner :
- Une bonne place doit être suffisamment grande pour vous éviter de percuter les véhicules à proximité. Elle doit excéder votre voiture d’au moins un mètre.
- Assurez-vous d’avoir le droit de vous stationner en repérant les différents panneaux.
- Garez-vous à une place où vous n’empêchez pas les autres usagers de la route de circuler.
-
Avoir une bonne visibilité
Avant de pouvoir vous stationner, assurez-vous d’avoir une bonne visibilité à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Cela vous permet de ne pas vous heurter aux véhicules entre lesquels vous allez garer le vôtre. Alors, regardez régulièrement dans vos rétroviseurs pour couvrir tous les angles morts.
-
Signaler votre intention de stationner
Après avoir repéré un emplacement libre, signalez votre intention de vous stationner aux autres conducteurs. Pour ce faire, utilisez le bon clignotant selon le côté vers lequel vous allez vous garer. Il se peut qu’un automobiliste s’arrête derrière vous sans faire attention à votre avertissement. Dans ce cas, ne bougez pas, baissez votre vitre et faites-lui signe de vous contourner.
-
Se préparer au stationnement
Après avoir signalé votre intention, vous pouvez vous préparer au stationnement :
- Gardez une allure lente et maîtrisée.
- Restez attentif à votre environnement.
- N’oubliez pas d’effectuer des contrôles visuels à l’aide de vos rétroviseurs.
- Vérifiez qu’aucun obstacle ne vous gênera (cyclistes ou piétons qui surgissent de nulle part par exemple).
-
Garer correctement votre voiture à l’emplacement de votre choix
Appliquez ce que votre moniteur vous a appris pour garer votre véhicule à l’emplacement de votre choix :
- Alignez-vous en double file au niveau de la voiture qui se trouve devant la place libre. Laissez un espace d’environ 50 cm entre elle et vous.
- Reculez en ligne droite. Arrêtez-vous lorsque la porte arrière de votre voiture se trouve à hauteur du pare-chocs de celle qui est garée.
- Braquez à fond à droite tout en reculant doucement.
- Une fois garé, utilisez votre boîte de vitesse pour vous mettre au point mort sur un terrain plat. Si vous vous garez en côte, mettez la première. Et pour un stationnement en descente, actionnez la marche arrière.
-
Ne pas hésiter à faire des ajustements
Pour réussir votre stationnement, essayez de vous placer à 30 cm du trottoir. Si vous êtes trop proche de ce dernier, n’hésitez pas à effectuer des ajustements. En ce faisant, assurez-vous de ne gêner personne.
-
Ne pas placer les roues de la voiture trop loin de la bordure du trottoir
Ne vous garez pas à plus de 30 cm de la bordure du trottoir. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir une amende pour avoir mal stationné.
-
Installer une caméra de recul
La caméra de recul peut vous être d’une grande utilité lors des manœuvres de stationnement. En effet, elle vous permet de vous passer dans les espaces les plus étroits. Sachez toutefois qu’elle requiert une certaine adaptation.
-
S’assurer que le véhicule garé ne bougera pas
Une fois garé, engagez le frein de stationnement. Et si vous vous trouvez sur une pente, orientez vos roues vers la bordure du trottoir. Cela permet d’immobiliser la voiture au cas où celle-ci avance en votre absence.
-
Se faire guider
L’un des meilleurs moyens de bien vous garer est de vous faire guider de l’extérieur. Demandez donc à quelqu’un de vous indiquer les manœuvres nécessaires pour stationner correctement.
Cet article vous a fourni 10 conseils pour bien vous stationner. Grâce à ceux-ci, vous évitez de payer une amende et de percuter d’autres véhicules en vous garant.