L’entretien des accessoires vestimentaires nécessite la maîtrise des produits adaptés à leur matière. En effet, un produit inapproprié ou une température inadaptée peut endommager une pièce qui vous a coûté cher. Nous vous proposons de découvrir comment entretenir votre sac en cuir.
Sommaire
Les principes de l’entretien du cuir
Le cuir est un matériau obtenu à partir du traitement de la peau d’animal. Il est utilisé dans le domaine vestimentaire pour concevoir des vêtements et surtout des accessoires comme les chaussures, les sacs, les ceintures, etc.
En général, le cuir des sacs achetés dans le commerce est déjà bien traité. Il n’est pas souvent présenté dans sa forme brute. Son entretien est donc simple. Pour le réussir, il faut comprendre quelques principes simples. Le premier est que le cuir n’aime pas l’eau.
En effet, l’eau fragilise le cuir. Elle ramollit sa structure et favorise l’apparition de tâches. Vous devez donc très rapidement essuyer votre sac en cuir quand de l’eau se verse dessus. Le second principe est qu’il ne faut pas mettre du cuir directement en contact avec une source de chaleur de peur de le brûler. Et le dernier principe est que votre sac en cuir ne doit pas s’assécher. Si l’air ambiant est trop sec, la matière risque de se détériorer.
Le nettoyage du sac en cuir
Le sac en cuir ne nécessite pas un entretien très complexe. Il suffit de passer un bon coup de chiffon et de l’enduire du produit qu’il faut pour qu’il retrouve tout son éclat. Comme vous avez pu le comprendre, il est impératif d’éviter que votre sac en cuir ne s’assèche. Pour cela, vous devez le traiter avec des produits gras simples comme votre lait hydratant ou des huiles naturelles.
Voici comment procéder en détail :
- Dépoussiérer le sac avec un chiffon sec ;
- Nettoyer le sac avec une éponge humide non dégoulinante ;
- Nettoyer le sac avec un chiffon sec pour enlever toute l’humidité ;
- Enduire la surface du sac avec le produit gras de votre choix ;
- Masser le cuir avec un chiffon sec de sorte à bien faire pénétrer le produit ;
- Absorber l’excédent de produits à l’aide d’un papier essuie-tout.
Voilà comment entretenir votre sac en cuir. Pendant le nettoyage, passer votre chiffon sur tous les recoins du sac pour que la poussière ne reste pas coincée dans des angles.
Il existe des produits spécifiques pour entretenir votre sac. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et dans les e-commerces. Testez toujours un produit sur une partie cachée de votre sac avant de l’appliquer à l’ensemble de la surface. Si vous souhaitez faire réaliser cette opération parfois délicate par un professionnel, vous pouvez vous rapprocher de l’Atelier 23/11 à Nice.
La fréquence d’entretien du sac en cuir
Un sac en cuir n’a pas besoin d’un entretien intense quand il est bien protégé de la poussière. Vous pouvez vous contenter de passer un coup de chiffon une fois par mois. Pour ce qui est de l’entretien complet avec enduit de matière grasse, 2 fois par an suffiront.
Le cuir est une matière très résistante par nature. Plus vous en prendrez soin, plus sa durée d’utilisation augmentera.