La dernière frontière des technologies du bâtiment est le matériau de construction le plus ancien de l’histoire. Pourquoi le bois est-il si populaire ? Est-ce juste une tendance ? Il semble que non, car ce matériau possède des caractéristiques qui le rendent unique.
Sommaire
- 0.1 Tout d’abord
- 0.2 Mais le bois est-il suffisamment solide et sûr pour construire un gratte-ciel ?
- 0.3 La construction en bois coute-t-elle trop cher ?
- 0.4 Construire en bois: une garantie décennale
- 1 Si le bois est correctement travaillé, sélectionné et conçu, il offre des garanties de sécurité égales à celles offertes par les autres matériaux de construction, tant dans le cas du bois massif, celui du lamellé-collé, que des matériaux dérivés du bois.
- 2 Aujourd’hui, l’utilisation synergique d’expériences millénaires et de technologies contemporaines permet la création de bâtiments en bois à plusieurs étages, capables de combiner esthétique, fonctionnalité et économie avec des résultats surprenants.
Tout d’abord
Un bâtiment en bois pèse environ un quart par rapport à un bâtiment équivalent en béton armé. Et il a besoin d’une fondation moins profonde et, par conséquent, moins coûteuse. Et puis, la construction d’un bâtiment en bois a une empreinte écologique jusqu’à 75 % inférieure à celle d’un bâtiment traditionnel, en grande partie due aux procédés industriels et au transport de différents matériaux.
Mais le bois est-il suffisamment solide et sûr pour construire un gratte-ciel ?
Oui, notamment grâce aux nouvelles technologies de traitement. Les bâtiments en bois modernes utilisent le CLT, un stratifié spécial obtenu en superposant plusieurs couches de bois collées les unes sur les autres avec des angles définis. Il existe également des procédés métissés, dans lesquels le bois et le béton sont utilisés ensemble : une fine couche de béton armé sur un plancher en bois amplifie plusieurs fois sa résistance, comme l’ont montré de nombreux tests en laboratoire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les constructions en bois se défendent aussi bien contre les incendies : le CLT, étant très compressé, a tendance à ne pas brûler, tout comme une cheminée ou un poêle trop rempli de bois peine à s’enflammer.
Les couches les plus externes du matériau protègent les couches les plus internes, évitant ainsi l’embrasement des flammes. Cette caractéristique du bois, associée aux technologies modernes de lutte contre l’incendie, rend les bâtiments en bois aussi sûrs que les bâtiments traditionnels.
La construction en bois coute-t-elle trop cher ?
D’un point de vue dépense également, le bois n’offre que des avantages : il coûte moins cher que les constructions traditionnelles à base de briques et bétons. Construire en bois est beaucoup plus expéditif que la construction traditionnelle classique. En effet, à titre indicatif, on peut parler d’une économie, pour une construction en bois, comprise entre 15% et 35% par rapport à une construction identique en béton.
Construire en bois: une garantie décennale
Si le bois est correctement travaillé, sélectionné et conçu, il offre des garanties de sécurité égales à celles offertes par les autres matériaux de construction, tant dans le cas du bois massif, celui du lamellé-collé, que des matériaux dérivés du bois.
Aujourd’hui, l’utilisation synergique d’expériences millénaires et de technologies contemporaines permet la création de bâtiments en bois à plusieurs étages, capables de combiner esthétique, fonctionnalité et économie avec des résultats surprenants.
En général, ce n’est pas le délai plus ou moins prolongé de la garantie qui fait des maisons préfabriquées en bois d’excellents bâtiments, mais il suffit de s’appuyer sur une bonne et sérieuse entreprise de construction. Ceux qui construisent en bois doivent parfaitement connaître le comportement du matériau tant d’un point de vue technique que technologique.