Le marché de bois est aujourd’hui en pleine expansion. Pour préserver l’environnement de tous les impacts négatifs, il importe alors de recycler et de valoriser tous les déchets de ce matériau très utilisé. Pour plus de détails, voici pour vous quelques points intéressants à savoir sur ce propos.
Sommaire
Les différents types de déchets de bois
Les déchets de bois se présentent sous plusieurs formes et leur valorisation progresse également grâce à la multiplication des débouchés d’une filière bien structurée. Les déchets de bois sont principalement produits par la distribution, les industriels et aussi par les particuliers.
Avant la valorisation bois, il est d’abord nécessaire de faire un tri sur les déchets. En effet, il existe trois types de bois : le bois A, le bois B ou AB et le bois C. Cette dernière catégorie est classée comme le déchet plus polluant et donc, la plus dangereuse de toutes. Les poutres en bois des portes et des fenêtres peints appartiennent également à cette catégorie.
Quant au bois B ou AB, il est classé parmi les non dangereux, car il n’a pas d’impact négatif pour la santé et pour l’environnement. Ce type de bois est donc considéré comme banal. Le plus noble de tous est le bois A. Il s’agit d’un bois brut, qui n’est ni traité, ni collé, ni peint. Cette catégorie concerne généralement les planches de bois massif ou en mélange, le bois des panneaux n’ayant aucune souillure ou le bois de calage qui n’est pas traité.
Valorisation des déchets après le tri
Une fois que la collecte soit réalisée, tous les déchets de bois sont ensuite envoyés directement dans un centre de tri. Pour ce faire, la location benne semble nécessaire pour les transporter. Sa grande capacité est très importante pour mieux gérer les déchets de bois que les travaux de rénovation ou de construction ont engendré.
La location benne n’est pas uniquement réservée aux professionnels, car même les particuliers peuvent également y avoir accès. Les déchets de bois sont ensuite broyés, déferraillés ou criblés avant qu’ils passent finalement au recyclage et à la valorisation.
Selon leur type, il existe généralement deux sortes de débouchés : la valorisation énergétique pour les bois C qui se passe dans des endroits spécialisés tels que des installations d’incinération. Les bois types A et B, sont quant à eux valorisés en panneaux particules ou en plaquettes. Les bois perdus comme les copeaux recyclés peuvent servir dans la production d’électricité.
Valorisation des bois, un engagement pour un développement durable
Aujourd’hui, il existe en effet des entreprises qui œuvrent spécialement dans la valorisation bois afin de préserver l’environnement. Elles se chargent en particulier de la collecte des déchets de bois et de l’optimisation des transports vers des plateformes de regroupement.
Pour ce faire, elles proposent également la location des bennes afin d’assurer l’envoi massifié des déchets de bois vers les sites de préparation. Ce qui est plus intéressant dans tout cela, c’est que ces entreprises ne cessent de rechercher d’autres voies de valorisation encore plus innovantes.
Il faut noter que le respect des réglementations est très important sur le transfert des déchets de bois et c’est donc pour cette raison qu’il faut se tourner vers ces entreprises spécialisées. Cela permet surtout que la valorisation bois se fait dans les normes requises. Elles mettent en valeur la sélection des filières de valorisation en respectant les critères environnementaux (traitement des fumées, autorisations administratives, proximités et autres).