À l’heure des départs en vacances, beaucoup d’automobilistes choisissent de faire la route de nuit pour gagner du temps ou pour éviter les embouteillages. C’est un bon calcul, cependant, il ne faut pas oublier que la conduite de nuit est fatigante et présente des dangers. Alors, pour rouler en toute sécurité la nuit, quelques précautions s’imposent
Sommaire
Conduite de nuit : la sécurité avant tout
Dès la tombée de la nuit, la visibilité routière diminue. Même, les conducteurs avec une bonne acuité visuelle sont concernés. Les contrastes s’atténuent, l’appréciation des distances change, la perception du relief est modifiée et le champ visuel se rétrécit. Les personnes qui portent des verres correcteurs sont malheureusement davantage soumisses à ses perturbations.
Pour faire face à l’obscurité, les voitures sont logiquement équipées de feux de code et de phares puissants. L’éblouissement des voitures en face est aussi un paramètre à prendre en compte pour la conduite de nuit.
Pour rappel, les phares sont autorisés uniquement sur les portions de route non éclairées et lorsqu’aucun véhicule ne vient en fac. Il faut systématiquement être en feux de code (croisement) si vous croisez un autre véhicule. Malgré tout, certains conducteurs ne respectent pas la règle ou oublient de repasser en feux de croisement.
Conseils pour conduire la nuit
Bien conduire la nuit suppose de modifier sa conduite afin de minimiser les risques.
1. S’arrêter en cas de fatigue. La nuit, le taux de mélatonine augmente naturellement et votre cerveau entre dans son cycle de sommeil. Il est important de rester attentif au moindre signe de fatigue : bâillement, yeux qui picotent, douleurs lombaires, difficulté de concentration, etc.
Une pause toutes les deux heures est conseillée mais quand la fatigue s’impose, inutile de persister. On se gare, on coupe le moteur et on fait une petite sieste.
2. Rouler moins vite. La nuit, les distances de freinage s’allongent par manque de visibilité. En réduisant la vitesse, vous pouvez plus facilement éviter les obstacles.
3. Lorsque vous croissez un véhicule en plein phare, vous êtes éblouis, surtout si le véhicule est équipé de phares xénon puissants. Évitez de porter votre regard sur les phares et détournez vos yeux sur le côté en bas à droite de la route au moment du croisement.
4. Toujours bien nettoyer ses phares avant de prendre la route.
5. Ne pas mettre la musique trop forte, ne pas téléphoner et bien s’alimenter avant le trajet.
Pourquoi acheter des lunettes de conduite de nuit ?
Les lunettes de conduite de nuit aident à atténuer les effets d’éblouissements des autres voitures. Elles augmentent le contraste des couleurs même dans des conditions obscures ce qui permet de mieux distinguer les formes, les panneaux, le relief et de voir plus facilement les obstacles.
Vos yeux se fatiguent moins et vous pouvez conduire la nuit en préservant votre acuité visuelle.
Les lunettes de conduite de nuit sont un équipement de sécurité routière à part entière. Elles sont adaptées aux conducteurs de voiture, aux motards et aux personnes qui portent des verres correcteurs.