Vous songez à acheter un véhicule ? Alors notre article du jour devrait certainement vous intéresser. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les principales dépenses auxquelles penser quand on devient propriétaire d’un véhicule. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous présentera les points clés.
Sommaire
Les frais liés à l’achat de la voiture et son stationnement
La dépense liée à l’achat d’un véhicule est certainement la dépense la plus importante pour un propriétaire de voiture. La grande majorité du temps, l’achat d’un véhicule fait l’objet d’un prêt bancaire dont les remboursements et les frais financiers qui y sont liés alourdissent le budget mensuel des automobilistes. Au coût d’achat de la voiture, il faut également ajouter les frais liés au stationnement de celle-ci. Il peut s’agir d’un stationnement dans un garage, dans un parking privé ou dans une rue. Vous devez aussi penser au stationnement à durée plus limitée en ville, qui peut vite alourdir vos dépenses mensuelles.
Les frais de maintenance
Bien sûr, vous allez avoir des pannes pendant que vous conduisez, et celles-ci impliqueront des réparations ou le remplacement de pièces et des factures. C’est tout à fait naturel, car les voitures se détériorent avec l’âge, l’exposition aux chocs et les conditions climatiques difficiles. En fait, il existe une corrélation évidente entre le nombre de kilomètres que vous parcourez et la quantité de problèmes ou de défauts que vous pouvez rencontrer. Par conséquent, avec l’usage, votre voiture se détériore de manière exponentielle, ce qui entraîne une augmentation considérable du coût d’entretien d’une voiture. Les dépenses liées aux pannes surviennent toujours et dans n’importe quelle voiture, elles ne peuvent être ni prévenues ni évitées. Mais le pire, c’est l’effet qu’elles ont un effet sur vous : elles brisent votre routine et limitent votre capacité à prendre des décisions concernant vos finances, car les réparations peuvent parfois atteindre des montants très élevés que vous n’aviez pas prévus et qui vous obligent à annuler des projets. Cela risque encore plus de se produire si votre voiture n’est pas couverte par une bonne assurance.
Les frais d’assurance
Vous avez déjà compris qu’une voiture représente certaines dépenses mais s’il y a un budget auquel il faut penser, c’est celui de l’assurance automobile. En effet, obligatoire, cette dernière a pour but de protéger le véhicule comme l’assuré. On compte en général 450 à 800€ / an pour assurer un véhicule. Le montant de l’assurance dépend de plusieurs facteurs : l’âge du véhicule, le type de véhicule, sa marque mais aussi l’âge de l’assuré et ses antécédents en matière de conduite. Si vous cherchez à évaluer combien vous coûterait une assurance auto, le plus simple reste de faire une estimation sur Internet. La plupart des assureurs automobiles vous proposent de réaliser un devis en ligne et vous détaillent le contenu des assurances auto selon différents niveaux de protection. La page suivante de l’assureur MAIF est particulièrement bien construite : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto.