L’ensemble des outils pour une fibre optique servent généralement aux professionnels des télécommunications pour effectuer des travaux sur les câbles et équipements à fibre optique. Il y en a qui sont utilisés pour installer ces derniers. Il y en a aussi que l’on utilise pour y faire des réparations. Ces derniers varient des équipements de test à ceux pour faire un épissage.
Sommaire
Les équipements de test de la fibre optique pour professionnel
Afin de procéder à l’installation de la fibre optique, un professionnel doit nécessairement être en possession de certains équipements. Au nombre de ceux-ci, il y a la catégorie de celles qui servent à effectuer des tests.
En effet, ces derniers sont utilisés pour effectuer des contrôles pour attester de la fonctionnalité des installations. En premier, retrouvez en tête de liste le testeur de perte optique ou OLTS sur lequel vous pouvez avoir toutes les informations sur le shelter NRO. On retrouve également dans cette panoplie d’équipement, la pince trafic et le stylo optique qui sont utilisés très souvent dans le cadre d’un test de continuité de la fibre optique.
En dernier, il existe des équipements de test permettant de mesurer la puissance de la fibre et d’autres pour tester les pertes optiques que peut connaître la fibre. Notamment, il s’agit du photomètre optique et du réflectomètre optique.
L’équipement d’épissage de la fibre optique
Pour les professionnels, il est inévitable de manquer de connaître ce dispositif technologique. Essentiel dans le milieu de la fibre optique, l’équipement d’épissage est utilisé à de diverses fins. En réalité, l’épissage se fait pour établir une certaine connexion entre deux câbles optiques. C’est une opération qui nécessite l’intervention d’un unique dispositif.
En dehors des possibilités de connectivité entre deux câbles qu’elle offre, l’épissage permet aussi de réparer les fibres optiques. Au cours d’une installation, il peut arriver que les fibres soient endommagées, munissez-vous de votre équipement d’épissage et le tout est joué.