Le test ADN, également connu sous le nom de test de généalogie génétique, est apparu dans les années 2000. Crée à partir de la démocratisation des moyens d’analyse de l’acide désoxyribonucléique, ces test permettent à tout un chacun de connaître ses origines ethniques, mais également ses cousins génétiques. Par conséquent, il va sans dire que le test ADN est une découverte précieuse, surtout pour les généalogistes. Toutefois, procéder à des tests de généalogie génétique a également impacté sur la population mondiale qui aimerait connaître et découvrir ses origines familiales.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un test ADN ?
Un test ADN consiste essentiellement à prélever un échantillon de cellules d’un individu donné. Cet échantillon servira à analyser le code génétique propre à chaque personne.
Définition de l’ADN
L’ADN est l’Acide DésoxyriboNucléique. Ne laissez pas cet acronyme vous intimider pour autant car cela représente simplement l’énonciation technique d’une structure : deux longues chaînes de molécules qui s’assemblent afin de former une double hélice. Chaque humain possède un assemblage qui lui est propre, donc totalement unique. L’ADN se trouve alors au cœur du noyau des cellules du corps humain. Vous comprenez maintenant comment un petit morceau de peau, un cheveu ou une goutte de sang suffisent pour identifier une personne. Ensuite, il n’y a plus qu’à extraire des cellules, puis à l’envoyer dans un laboratoire pour procéder aux analyses.
Le prix d’un test ADN
Le prix d’un test ADN varie selon l’usage, mais aussi de l’entité auquel vous ferez appel. Ainsi, vous pourrez vous attendre à débourser entre 60 et 200 euros pour le test d’origine ethnique et environ 150 euros pour le test de paternité.
Le test ADN paternité fiable ?
Cette question revient fréquemment et il serait temps d’y répondre clairement. Le résultat d’un test de paternité s’appuie toujours sur des résultats scientifiques. Ainsi, les résultats sont plus fiables et beaucoup plus rassurants, comparés aux déductions généalogiques. Toutefois, gardez en tête que le type de test réalisé, ainsi que le nombre de régions de l’ADN explorées, sont toujours à prendre en compte. Ainsi, la fiabilité du résultat sera différente, mais supérieure à 99,99%. La procédure d’un test de paternité ne met pas longtemps à arriver chez l’individu.
Le test de paternité
Le test de paternité est un test adn fiable qui consiste principalement en une analyse génétique qui permettra de confirmer ou non les liens de filiation biologique entre un homme et son enfant présumé. Nous pouvons généralement avoir affaire à ce genre de test dans le cadre de procédures juridiques qui sont toujours ordonnés par le juge aux affaires familiales. Notons cependant qu’il est désormais possible d’obtenir des tests de paternité en format kits sur Internet.
Le test ADN est-il autorisé en France ?
Recourir à un test de généalogie génétique est autorisé dans toute l’Union européenne sauf en Pologne et en France. Pourtant, 150 000 français continuent à se faire tester en dehors de leur pays chaque année. Attention car, en cas d’infraction, une amende de 3.750 euros est encourue.
Que dit la loi française sur les tests ADN ?
Nous pouvons trouver dans l’article 16.10 du code civil que la France autorise uniquement les tests génétiques ordonnés par un juge ou par un médecin :
- Autorisation par un juge : dans le cadre d’un test de paternité ;
- Autorisation obtenue par un médecin : dans le cadre d’un test génétique médical.
En outre, pour les individus nés sous X et issus d’un don de gamète, les tests ADN leur permettent de répondre à leurs attentes dans le cadre du Droit aux origines.
Le Droit aux origines
Pour ceux que ça intéresse, le droit aux origines est un droit qui est internationalement reconnu par toutes les institutions mondiales, mais aussi par le Ministère de la Santé français qui a créé le Conseil Nationale d’Accès aux Origines Personnelles abrégé CNAOP en 2002.
2