Vous êtes sur le point de créer une entreprise ? Vous avez l’intention de réaliser des placements financiers ? Vous cherchez à optimiser vos finances d’entreprise ou votre budget personnel ? Certainement alors que vous avez besoin d’un audit de patrimoine ou encore d’outils pour le suivre ou l’analyser.
Téléchargez ici, un outil de suivi de patrimoine mis au point et proposé par Graine d’investisseur.
Sommaire
- 1 Patrimoine brut – Qu’est-ce que le patrimoine brut ?
- 2 Ce que vous devez retenir à propos du patrimoine brut – Définition
- 3 Patrimoine net – Qu’est-ce que le patrimoine net ?
- 4 Composition du patrimoine net
- 5 Calcul du patrimoine net
- 6 Patrimoine net et capital social
- 7 Quels sont les avantages de faire un audit et une analyse de patrimoine ?
Patrimoine brut – Qu’est-ce que le patrimoine brut ?
Le patrimoine brut représente la totalité des actifs d’une entreprise ou qu’un particulier détient. C’est-à-dire la totalité des biens financiers, des biens immobiliers, des biens mobiliers, etc, qui sont évalués selon la conjoncture économique et le marché. Traditionnellement, on fait donc la distinction entre le patrimoine brut et le patrimoine net.
Ce que vous devez retenir à propos du patrimoine brut – Définition
- Le patrimoine brut désigne tous les biens qu’une entreprise (ou particulier) a en sa possession. Le patrimoine brut ne va donc pas tenir compte des dettes à venir ou déjà contractées.
- Lorsque l’on fait la soustraction de la somme du patrimoine brute et des dettes, on calcule alors ce que l’on appelle le patrimoine net.
Le patrimoine brut est calculé à partir de plusieurs éléments :
- Les biens matériels comme le mobilier, le parc automobile, les œuvres d’art ;
- Les biens immatériels comme les droits d’auteur ou encore les brevets ;
- Les biens immobiliers qui sont en vente ou encore qui peuvent être proposés à la vente ;
- L’épargne, les assurances-vie et l’ensemble des placements financiers.
Patrimoine net – Qu’est-ce que le patrimoine net ?
Le patrimoine net est la différence entre l’actif et le passif et l’ensemble des ressources dont dispose l’entreprise (ou un particulier) comme forme de financement interne.
À ce sujet, on parle à la fois de patrimoine net ou de capitaux propres. Essayons de comprendre ce qu’est spécifiquement le patrimoine net et quels calculs doivent être effectués pour le définir.
Composition du patrimoine net
Le patrimoine net se compose de plusieurs éléments :
- Le capital social, c’est-à-dire l’ensemble des ressources que les actionnaires fondateurs ont apportées pour créer la société ;
- Les réserves, c’est-à-dire l’ensemble des bénéfices qui n’ont pas été distribués et qui sont conservés en cas d’événements imprévus ;
- Les bénéfices dont l’utilisation n’a pas encore été définie et qui pourraient être soient accumulés dans les réserves, soit distribués par exemple aux actionnaires ;
- Les pertes survenues au cours de l’année ou d’une année antérieure et qui doivent être couvertes par des ressources ou des réserves disponibles.
Calcul du patrimoine net
Pour déterminer la valeur du patrimoine net, il suffit d’additionner tous les éléments mentionnés ci-dessus et de soustraire le dernier car une partie des ressources disponibles doit être utilisée pour ramener le bilan à l’équilibre.
Il est donc conventionnellement calculé à l’aide de la formule générale suivante :
– capital social + réserves + bénéfices à affecter – pertes en suspens
Ce calcul permet de faire apparaître différentes situations qui constituent des indicateurs importants de la « santé économique » générale d’une entreprise ou d’un compte de particulier.
- Patrimoine net = actifs : si la valeur des capitaux propres correspond à celle des actifs, cela signifie que l’entreprise en question n’a pas de dettes et peut appliquer une « politique » d’autofinancement ;
- Actif > passif : si, au contraire, l’actif est supérieur au passif, le calcul des capitaux propres présente dans ce cas un résultat positif ;
- Actif = passif : si, au contraire, l’actif et le passif ont la même valeur, les fonds propres sont égaux à zéro. Cela implique que la personne physique ou morale, dans ce cas, ne dispose pas de sources d’autofinancement et utilise celles offertes par des tiers ;
- Passif > actif : enfin, si le passif est supérieur à l’actif, on parle alors de fonds propres négatifs, c’est-à-dire d’un déficit de fonds propres.
Bien que ces deux éléments soient souvent confondus, il existe une distinction claire mais aussi une relation étroite entre ces deux éléments.
En effet, le capital social fait partie du patrimoine net et constitue la base de la création d’une entreprise sous la forme juridique choisie.
En outre, étant donné que le capital social est requis par la loi pour l’existence de l’entreprise elle-même, si pour une raison quelconque il est réduit, les actionnaires doivent le rétablir à son niveau initial en apportant de nouveaux capitaux ou en utilisant une partie des réserves à cette fin.
Au début des opérations, les deux valeurs sont équivalentes, mais au fil du temps, elles divergent : le capital social reste fixe par nature tandis que les fonds propres nets suivent l’évolution et le développement de l’entreprise.
Pour votre gestion de patrimoine, vous pouvez également faire appel aux services spécialisés de Graine d’investisseur. L’adresse du site est https://www.grainedinvestisseur.com/.
Quels sont les avantages de faire un audit et une analyse de patrimoine ?
L’analyse de patrimoine a l’avantage mettre en évidence ses points forts et ses points faibles. Elle est indispensable pour connaître ses meilleures options d’investissement, pour monter un projet d’entreprise ou même pour créer un plan retraite efficace.
L’évaluation de son patrimoine est loin d’être un exercice facile. Encore une fois, vous pouvez utiliser les outils disponibles sur le site Graine d’investisseur. Ils sont gratuits peuvent être téléchargés directement en ligne. Vous trouverez également en librairie ou même en PDF dématérialisé, de nombreux livres qui vous expliquent l’essentiel à savoir pour bien gérer son patrimoine.
Si vraiment vous ne vous sentez pas en mesure de suivre et de faire un audit de votre patrimoine, vous allez devoir certainement faire appel à des conseillers financiers.
Dans tous les cas, apprendre à gérer et à suivre correctement son patrimoine est une condition obligatoire lorsque l’on cherche à optimiser ses déplacements et ses actifs, à profiter d’un complément de revenus, à offrir une protection aux membres de sa famille ou encore à trouver des stratégies de défiscalisation.
Dans une situation économique incertaine, une bonne gestion de son patrimoine est également très rassurante !