L’équitation est une discipline qui passionne plus d’un enfant. Cet enthousiasme n’est pas forcément partagé par les parents. En effet, ceux-ci, craignant pour l’intégrité physique de leurs enfants, préfèrent les inscrire à des activités sportives qu’ils jugent moins dangereuses.
Pourtant, l’équitation est un sport qui, lorsqu’il est fait dans les conditions de sécurité requises, favorise le développement physique et des facultés intellectuelles des enfants.
Sommaire
Inscrire son enfant à un cours d’équitation lui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. En effet, sur un terrain de sport équestre, les réalités sont toutes autres. L’enfant apprend à compter sur les autres membres du cours et à leur venir en aide au besoin.
En outre, ses nouveaux camarades qui partagent la même passion que lui l’aident à appréhender avec le temps la nature et le comportement de son cheval ou de son poney. Avec son nouveau groupe d’amis, il souhaitera participer à des activités de groupe. Il voudra peut-être assister à des spectacles comme le show équestre d’Haras Nationnal d’Hennebont. Retrouvez tous les détails ici à propos de cette activité.
Aider l’enfant à revoir les bases de son rapport avec l’autorité
Le sport équestre est une excellente idée de cours pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’interactions avec l’autorité. En effet, le contact avec un instructeur en sport équestre, maître de son art, le fait confronter à une autre forme d’autorité qu’il doit respecter si tant est qu’il veuille réellement apprendre. Donc, ce sport l’amène à redéfinir les bases de son rapport avec l’autorité. Dorénavant, l’enfant sait qu’il lui faudra se soumettre pour vite apprendre.
L’équitation est une activité sportive à part entière
La pratique d’activités sportives en tous genres participe de la croissance physique de l’enfant. L’équitation, ce sport que l’on pratique à dos de cheval ou de poney, n’est pas du reste. Des recherches avancées ont notamment permis de savoir que la pratique régulière des sports équestres renforce le sens de l’orientation et de la coordination. Enfin, l’enfant acquiert une meilleure forme physique en un laps de temps et une certaine force mentale.