Qu’est-ce que la méthode Kanban ? Le terme vient du japonais « kan » qui signifie « visuel » et « ban » qui signifie « signal ». Il a été inventé par Taiichi Ohno, père du système de production Toyota (TPS), pour améliorer et gérer les systèmes de production en flux tendu.
Plus récemment, les principaux acteurs du secteur de l’informatique ont rapidement compris comment le concept Kanban pouvait être utilisé pour modifier de manière positive la façon dont les produits et les services pouvaient être produits et bien réalisés
Avec un souci accru d’efficacité et suite à l’exploitation des progrès des technologies de l’information, Kanban a quitté le domaine de l’industrie automobile et a été appliqué avec succès par d’autres secteurs d’activité complexes tels que l’informatique, le développement de logiciels, le marketing, la Gestion de projet RH.
En fait, ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme la méthode Kanban, avec tous ses éléments actualisés, est apparu au début de 2007.
Dans cette méthodologie, les éléments de travail sont représentés visuellement sur un tableau Kanban (appelé Kanban Board en anglais), ce qui permet aux membres de l’équipe de voir à tout moment l’état d’avancement de chaque tâche.
Sommaire
Klaxoon : Les avantages du logiciel et template Kanban pour vos objectifs marketing
Un tableau Kanban est un tableau d’affichage autour duquel va s’organiser les conversations d’une équipe de marketing agile travaillant en modèle Kanban. La visualisation des activités de l’équipe sur le tableau Kanban permet de rendre visible l’ensemble du travail à faire et de le rendre mesurable par l’équipe impliquée.
Pour améliorer un processus de marketing, c’est tout d’abord essentiel de rendre le tableau kanban transparent.
Quel est l’objectif d’un tableau Kanban dans une équipe de marketing ?
Les principaux objectifs d’un tableau Kanban pour une équipe de marketing sont les suivants :
- De rendre les activités visibles et donc transparentes pour l’équipe et l’organisation
- Gérer le flux de travail en contrôlant les étapes nécessaires pour générer de la valeur et signaler les problèmes (goulots d’étranglement, obstacles et freins)
La pratique de la visualisation n’est qu’une des pratiques Kanban, mais c’est généralement celle qui est mise en œuvre en premier, il est donc essentiel de partir du bon pied.
Fonctionnement et caractéristiques du tableau kanban
- Un tableau Kanban est comme un tableau noir. Aujourd’hui, les tableaux Kanban sont principalement des logiciels en ligne, ou sont directement intégrés en tant que fonctionnalité dans des logiciels de gestion de projet plus complets.
- Il permet de suivre le flux de travail d’une équipe, en général, et des différents partenaires externes.
- Un logiciel kanban est en particulier un outil très prisé par les équipes de développement de logiciels selon la méthodologie Agile.
- Il est utilisé pour définir l’historique des utilisateurs, la priorisation des activités dans le backlog ou comme outil de collaboration pour encourager l’innovation.
Dans sa forme la plus basique (et la plus structurée), le tableau Kanban peut être divisé en trois états : travaux/activités en cours, travail/activité en cours et travail/activité terminé.
Bien évidemment, la complexité du tableau dépend de l’ampleur du projet.
Les membres de l’équipe prennent ensuite les cartes Kanban et les déplacent dans les sections du tableau au fur et à mesure qu’ils accomplissent leurs tâches.
Retrouvez davantage d’info sur : https://klaxoon.com/fr/.