En 2021, arrêter de fumer est beaucoup plus simple qu’auparavant, grâce au rôle important joué par les cigarettes électroniques et les liquides de vapotage. En fait, la cigarette électronique vous offre une alternative viable au tabagisme et, en même temps, une réduction significative des dommages liés à cette pratique.
De nombreux fumeurs ont définitivement éliminé les cigarettes traditionnelles grâce aux cigarettes électroniques, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Malheureusement, en raison de la désinformation et des rumeurs non fondées, de nombreuses personnes n’ont pas une idée claire de la « vape » et ont parfois des doutes sur ses bénéfices pour la santé.
La plupart du temps, la question sans réponse est la suivante : « Que contient le liquide de l’e-cigarette ? »
Sommaire
Composition du liquide pour cigarettes électroniques : les bases neutres
Qu’il s’agisse d’un pod mod ou d’un kit complet box mod + atomiseur, les liquides à mettre dans les cigarettes électroniques contiennent dans tous les cas les mêmes ingrédients. La base de chaque e-liquide se compose ainsi : Propylène glycol, Glycérine végétale, eau distillée (facultatif)
Les deux premiers composants sont également appelés respectivement PG (glycol) et VG (glycérine) et représentent la recette universelle des bases neutres classiques pour cigarettes électroniques. Ce sont deux liquides transparents, inodores et presque insipides, caractérisés par une douceur bien marquée.
Le PG est un produit obtenu par l’hydratation de l’oxyde de propylène pur, et est largement utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique pour ses propriétés hygroscopiques (il retient l’humidité). Le VG, quant à lui, provient du processus de saponification des graisses par hydrolyse et est 100 % naturel, une qualité qui en fait un excellent ingrédient pour les produits hydratants pour le corps.
Dans certains cas, un petit pourcentage d’eau doublement distillée est également intégré à la solution, ce qui fluidifie le mélange et abaisse les températures de vaporisation atteinte grâce à une batterie cigarette électronique. Ce sont les trois principaux acteurs qui composent une base neutre, mais pour obtenir un liquide à vapoter complet, il faut un autre élément : les arômes !
Ingrédients des liquides pour cigarette électronique : arômes concentrés
Nous venons de dire que les bases neutres sont comme le squelette de tout e-liquide. Mais si vous les vaporisez telles quelles, vous ne sentirez aucun goût. En effet, il manque encore un élément fondamental dans la recette d’un e-juice : les arômes pour cigarettes électroniques.
Il s’agit d’essences concentrées à diluer avec la base neutre, afin d’aromatiser la solution finale. Les arômes concentrés sont principalement de deux types : organique (naturel) et synthétique (artificiel)
Les arômes biologiques sont produits à partir de feuilles de tabac, fruits, épices, etc. La formulation la plus correcte pour identifier cette catégorie serait en fait « naturelle », car leur dilution dans du PG (obtenu artificiellement) ne permettrait pas d’utiliser la définition de « biologique »…bien qu’ils soient plus connus des fumeurs sous ce nom.
Au contraire, les arômes synthétiques sont créés en laboratoire à partir de molécules aromatiques dont la composition est identique à celle des originaux : un arôme qui a le goût du citron mais qui n’est pas directement issu d’un citron, de son écorce et de sa pulpe par exemple. Bien que cela puisse vous paraître étrange, ces arômes concentrés sont parfois plus sains que les arômes biologiques !
Donc :
En résumé : Base neutre + arôme concentré = E-liquide !