Choisir d’acheter un nouveau vélo maintenant peut être une bonne idée. Adapté à la semaine et à votre temps libre, lorsque vous prévoyez des excursions le week-end ou des vacances de plusieurs jours, le vélo se prépare à vivre l’ été 2021.
Mais comment bien choisir son vélo ? Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ? Combien coûtent les vélos ? Pour se repérer dans l’univers des deux roues, entre modèles traditionnels et vélos électriques modernes à assistance au pédalage, voici quelques conseils pratiques.
Sommaire
Comment choisir le bon vélo : le type d’utilisation
Le premier point à considérer est la fonction que le vélo va remplir. Se déplacer dans des villes plates ? Faire du vélo sur des sentiers de terre avec des montées difficiles ? Avoir des idées claires est un bon début. Parce que si un vélo de ville est construit pour donner le meilleur (seulement) en ville, un vélo « hybride » pourrait être un excellent achat pour une utilisation polyvalente.
Types de vélos
Il existe différents types de vélos, tout comme il existe des voitures de sport et des SUV dédiés au confort. Voici quelques-unes des macro-catégories de vélo : vélos de ville, vélos de course et vélos de montagne
Comment bien choisir un vélo de ville ?
Pratique, confortable et robuste. Les vélos de ville ont un cadre rigide qui peut être choisi avec une géométrie pour hommes, pour femmes (tête de lit horizontale plus inclinée pour faciliter la montée et la descente) ou unisexe. Les roues, en règle générale, mesurent 28 ou 29 pouces avec des pneus qui ne sont pas trop larges et dont la bande de roulement est adaptée à l’asphalte. Il comprend un porte-bagages arrière permettant de charger jusqu’à 25-30 kg, un panier avant, des garde-boue, des feux avant et arrière, une béquille latérale.
Prix : les modèles les moins chers coûtent 150-200 euros.
Comment bien choisir un vélo de montagne ?
La vaste catégorie des VTT comprend des modèles conçus pour une utilisation tout-terrain : sentiers de montagne, sentiers vallonnés, sentiers forestiers et, en général, l’univers du plaisir tout-terrain.
Tous les vélos de montagne (VTT) sont équipés d’une fourche avant à absorption de chocs avec un débattement de 100 à 150 millimètres. Selon le type (cross country, all-mountain, enduro), ils peuvent être équipés d’un amortisseur central, indispensable pour amortir les coups et offrir une plus grande stabilité sur les surfaces irrégulières, notamment dans les descentes. Cadres en carbone ou en aluminium, roues de 29 ou 27,5 pouces, pneus à crampons. Des caractéristiques qui rendent ces vélos adaptés à la ville, notamment lorsque l’asphalte est mouillé ou que vous rencontrez des obstacles tels que des voies de tramway.
Les prix ? Avec 400-500 euros, vous pouvez acheter un vélo VTT d’entrée de gamme. Les modèles les plus techniques des marques emblématiques coûtent plusieurs milliers d’euros.
Comment bien choisir un vélo de course ?
Cadres construits en fibre de carbone ou en aluminium, roues de 28 pouces et pneus de route , géométrie de type « racing », guidon ergonomique et incurvé. Transmission, de la boîte de vitesses (qui peut être électronique dans les modèles haut de gamme) aux couronnes, pignons, dérailleurs peuvent être choisis par le cycliste en fonction de ses besoins et de sa capacité de dépense. Les plus légers peuvent peser 6 kilogrammes !
Les coûts ? D’environ 500 euros pour les modèles d’entrée de gamme à plusieurs milliers, jusqu’à 12-15 milliers d’euros en choisissant des marques prestigieuses et des composants très haut de gamme.