Le hasard fait bien les choses ou en tout cas peut parfois faire bien les choses…changer de voiture, quitter votre femme, démissionner de votre boulot sont des décisions difficiles à prendre. Si vous en avez marre de vous prendre la tête, une bonne solution est de jouer votre vie avec le jeu pile ou face. Les résultats sont instantanés et vous ne perdez pas votre temps à réfléchir. Avouez que c’est quand même plus simple et tellement plus drôle.
Sommaire
Sortez une pièce d’un euro lancez c’est joué!
Je suis certain que vous avez un jour déjà sorti de votre poche une pièce pour trancher dans le vif. Les questions difficiles posent problèmes et nombreuses sont les personnes à être incapable d’un point de vue psychologique de prendre une décision. Cela peut vous surprendre mais environ 10 % des individus s’en remettent au hasard pour faire des choix de vie. Et il semble que le hasard rend heureux.
On est honnête le jeu pile ou face peut sembler irresponsable, mais le jeu de la pièce n’a pas uniquement que des côtés négatifs.
Le jeu du pile ou face en politique
Les canadiens ne manquent jamais d’audace. Et même en politique, il arrive d’avoir recours au jeu de la pièce pour prendre une décision importante. C’est en tout cas ce qu’est arrivé le 4 mai 2015 sur l’île du Prince Edouard. A l’issue du vote, Mary Ellen Maclniss perd l’élection pour seulement deux voix face à son adversaire libéral Alan Mclsaac. Le 12 mai, un nouveau comptage des bulletins est demandé. Verdict : Les deux candidats ont obtenu exactement le même nombre de voix (1173). Alors comment savoir qui a gagné ? Refaire l’élection ? Non, les canadiens ne s’embêtent pas à réorganiser la partie et les deux candidats choisissent de s’en remettre au jeu du pile ou face.
Alan Mclsaac choisit le côté pile et gagne l’élection. Comme quoi, la politique est parfois discutable !
Le jeu du pile ou face en coupe d’Europe
Encore une histoire étonnante qui a été conclue au jeu du lancer de pièce. Savez-vous que la demi-finale de l’euro 1968 entre l’union soviétique et l’Italie, c’est jouée à pile ou face. À l‘époque, il n’y avait pas de séance de tir au but. Après avoir joués les prolongations, l’Italie et l’Union Soviétique sont au coude à coude zéro à zéro. L’arbitre convoque alors les deux capitaines au vestiaire, sort une pièce et demande à l’italien de choisir. Son vœu est de prendre le côté face. Banco, la pièce de lire tombe du côté de la croix et l’Italie va en finale de l’euro 1958 !
Hasard du jeu de pièce ?
Des chercheurs polonais ont montré que le jeu du pile ou face n’est pas clairement du hasard. Des expériences ont permis de modéliser la manière de lancer la pièce de monnaie. Ils ont conclu que le mouvement de la pièce de monnaie est guidé par l’environnement ambiant, la température, la nature du sol et par l’orientation du lancer. Le jeu du pile ou face est clairement influencé par les conditions spatiales et thermiques.
Mais sur internet, le jeu du pile ou face est géré par un algorithme qui garantit le caractère aléatoire à 100%.