La dépression est un trouble qui touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Le désespoir causé par la dépression peut emprisonner une personne dans ce qui peut sembler être un sentiment de désespoir et d’impuissance inéluctables, et peut l’amener à croire à tort qu’elle n’est pas digne ou capable d’obtenir de l’aide. Personne n’est à l’abri de la dépression et les personnes qui souffrent de dépression ont besoin d’une aide professionnelle.
Sommaire
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression se caractérise par une humeur intense et tellement attristante, que la capacité à vivre normalement au quotidien est compromise. Ces sentiments de tristesse permanents et débilitants peuvent entraîner une baisse de motivation qui peut avoir un effet sur leur bien-être mental, physique et émotionnel, ainsi que sur leur comportement. Parmi les symptômes, on peut citer :
- Troubles du sommeil ;
- Pensées négatives récurrentes ;
- Problèmes de la libido ;
- Perte d’appétit ;
- Tristesse fréquente ;
- Fatigue mentale ;
- Isolement social.
Les troubles dépressifs non traités peuvent avoir un impact négatif sur la capacité d’un individu à mener une vie saine et productive. Il s’agit des épisodes dépressifs, durant lesquels une personne peut se sentir tellement accablée par ses symptômes qu’elle est incapable d’assumer ses responsabilités professionnelles et sociales.
Pourquoi envisager un traitement contre la dépression ?
Les troubles dépressifs peuvent exposer à divers risques, notamment au niveau de son bien-être physique, émotionnel, cognitif et social. Une baisse d’énergie, de confiance et de motivation peut détruire les efforts d’une personne pour réussir, ce qui peut entraîner un échec scolaire, une perte d’emploi et le chômage.
En l’absence d’une aide professionnelle appropriée, de nombreuses personnes souffrant de dépression se tournent vers la toxicomanie dans une tentative malencontreuse d’automédication contre des troubles psychologiques d’une dépression majeure. Si vous cherchez à surmonter la dépression sans consulter, cette décision peut éroder davantage votre santé physique et mentale.
Antidépresseurs : des traitements controversés
Les antidépresseurs sont une option de traitement répandu pour la dépression. Bien qu’ils ne puissent pas la guérir, ils peuvent en réduire les symptômes. Le premier antidépresseur que vous essayez peut bien fonctionner, mais s’il ne soulage pas les symptômes ou provoque des effets secondaires qui vous dérangent, vous devrez peut-être en essayer un autre.
Dans certains cas, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes peuvent avoir des pensées ou des comportements suicidaires accrus lorsqu’ils prennent des antidépresseurs, en particulier durant les premières semaines du traitement ou lorsque la dose est modifiée. Les effets secondaires sont l’une des raisons pour lesquelles beaucoup décident d’arrêter de prendre des antidépresseurs.
Il faut à cet effet en parler à son médecin, qui peut proposer d’autres façons de gérer les effets secondaires, de réduire la dose, de changer de médicament et éventuellement orienter le patient vers une aide thérapeutique spécialisée : psychothérapie ou hypnose thérapeutique par exemple.
Comment surmonter la dépression grâce à un traitement ?
Après avoir décidé de suivre un traitement professionnel contre la dépression, il convient de se rappeler que la thérapie par la parole n’est qu’une première étape. La thérapie par la parole est l’acte de discuter des symptômes, des sentiments et des expériences connexes avec un psychothérapeute en vue de traiter la dépression et éliminer progressivement le besoin d’antidépresseurs.
L’hypnose pour guérir de la dépression ?
L’hypnose thérapeutique peut également aider le patient à apprendre à modifier ses pensées négatives et à commencer à voir sa vie et son environnement d’une manière plus positive. L’hypnothérapeute peut aider le patient à identifier ce qui contribue à sa dépression et les déclencheurs qui l’aggravent. Les personnes souffrant de dépression étant dépendantes d’antidépresseurs, l’hypnose thérapeutique peut aider à lutter contre cette dépendance, vous pouvez vous renseigner ici.
Enfin, il est important de souligner que la dépression n’est pas un problème que l’on doit affronter en s’appuyant sur des antidépresseurs durant des mois, voire des années, surtout pas en automédication. Si vous pensez être atteint de ce trouble et souhaitez savoir comment traiter la dépression, prenez contact avec un professionnel de la santé pour avoir les meilleures chances de la surmonter avec succès et de retrouver une vie normale et équilibrée.