Qu’il s’agisse de faire naître le projet, de le financer ou de le développer à l’international, si vous avez une innovation technique ou technologique avec dépôt de brevet à la clé ou si vous êtes un entrepreneur du numérique, c’est le moment de créer votre entreprise !
C’est bien connu, l’innovation tire l’économie et c’est bien en elle que tous les efforts sont placés actuellement, avec en ligne de mire l’objectif ultime de réduire le chômage. Vous êtes chercheur ? Votre université ou laboratoire de recherche est lié à un incubateur. C’est là que vous trouverez le meilleur soutien pour faire naître votre produit : au sein de votre écosystème naturel, normalement lié à des financements régionaux et à ses pôles de compétitivité.
Une fois votre entreprise créée, le produit commercialisé, vous pourrez accéder à un accélérateur : un espace qui normalement devrait vous aider à booster l’aspect marketing et commercial de votre innovation… Sauf si vous êtes une entreprise du numérique… car dans ce cas, adressez-vous plutôt au réseau French Tech.
Mais attention, là aussi. La French Tech la plus proche de chez vous n’est pas forcément celle à laquelle il vous faut vous adresser. Chaque territoire labellisé a choisi de développer sa propre thématique, en général cohérente avec les pôles de compétitivité ou les clusters présents sur le territoire. L’essentiel pour un projet est de se développer au sein d’un environnement porteur, d’un écosystème qui comprend bien son intention et ses problématiques. N’hésitez-pas à déménager pour vous lancer là où on sera à même de vous accompagner avec succès…
Plus d’infos pour votre projet entreprise sur : www.actu-pme.ch