Le biberon est l’un des produits les plus achetés pour la petite enfance : en effet, cet accessoire a toujours aidé les mamans et les papas à nourrir correctement leurs bébés et à les sevrer; Vu la popularité de cette catégorie de produits, il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents sur le marché : non seulement des pièces uniques, mais aussi des ensembles complets de biberons pour économiser de l’argent et disposer immédiatement de différentes tailles. Pour répondre à vos besoins, nous avons décidé de créer ce guide d’achat dans lequel nous avons rassemblé les principaux facteurs à prendre en considération pour vous aider à choisir un biberon.
Sommaire
Meilleur Biberon: le matériel
Le premier facteur à prendre en considération pour choisir un biberon pour votre bébé est le matériel utilisé pour le biberon, le récipient et la tétine. Il existe différentes alternatives pour les deux pièces : il est donc nécessaire d’évaluer soigneusement laquelle convient le mieux aux besoins et à l’âge de votre petit. Voyons de plus près en quoi les matériaux utilisés diffèrent et quelles sont leurs principales caractéristiques.
Par « biberon », nous entendons le récipient qui représente le corps réel du biberon. Il y a quelques années encore, le matériau le plus utilisé pour cette pièce était le verre : au fil des ans et des progrès technologiques, cette matière première, qui est essentiellement naturelle, a cependant été presque entièrement remplacée par le plastique. Récemment, cependant, compte tenu du regain d’attention pour l’écologie, les biberons en verre sont redevenus un produit assez répandu, acheté notamment par ceux qui portent une attention particulière à l’environnement.
Meilleurs Biberons en plastique dur
Le principal défaut des biberons en verre est bien sûr leur fragilité : bien que ce matériau puisse résister à des températures élevées, il est en fait moins résistant aux chocs que le plastique dur. Le plastique dur, qui est le nom commun du polypropylène, est en revanche un matériau qui se détériore plus facilement que le verre, cependant, sa résistance aux chocs est presque totale. Un aspect fondamental à vérifier si vous choisissez un biberon en plastique est l’absence de produits chimiques nocifs pour la santé, comme le BPA (bisphénol A) : plusieurs études scientifiques ont montré que ces molécules, lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées, libèrent des substances toxiques très dangereuses pour les enfants et les adultes.
Le verre et le plastique dur sont donc les matériaux les plus courants, mais il est néanmoins possible de trouver sur le marché des biberons en matériaux souples tels que le silicone ou le latex : ces produits sont certes plus délicats et plus légers, mais ils ont généralement un coût très élevé.
Matériaux pour les tétines
Les matériaux avec lesquels sont fabriquées les tétines des biberons sont les mêmes que ceux utilisés pour les suces : on parle de latex, de caoutchouc ou de silicone. Voyons plus en détail quelles sont les principales caractéristiques de ces matériaux et en quoi ils diffèrent.
Silicone : ce matériau est un type de plastique inodore et sans goût, dérivé du traitement du silicium. Ses caractéristiques les plus appréciées sont sa résistance à la contamination bactérienne et aux températures élevées : ces aspects en font un matériau adapté aux cycles fréquents de stérilisation qui sont obligatoires pour les produits pour bébés. Un aspect légèrement négatif des tétines en silicone est qu’elles se percent facilement : cet élément représente dans certains cas un problème pour un enfant qui a déjà des dents, car il pourrait par inadvertance avaler des morceaux de plastique en mâchant.
Caoutchouc : le caoutchouc est un type de caoutchouc entièrement naturel qui est extrait des arbres du même nom. Par rapport au silicone, ce matériau est donc plus respectueux de l’environnement et moins synthétique. Les caractéristiques les plus appréciées du caoutchouc sont sa résistance et son adaptabilité au palais de l’enfant, mais sa porosité le rend plus sensible à la contamination bactérienne.
Latex : Le latex est un matériau semi-naturel qui est également d’origine végétale. Comme le latex et le caoutchouc ont tous deux une couleur ambrée, il est souvent facile de se tromper et de penser qu’il s’agit de la même chose. Dans ce cas également, parmi les caractéristiques positives, nous trouvons la résistance et l’adaptabilité, tandis que parmi les aspects négatifs, nous incluons une fois de plus la facilité de contamination bactérienne.
Forme du biberon
Le deuxième facteur à évaluer avec soin dans le choix du biberon le plus adapté aux besoins de votre bébé est la forme : dans ce cas également, il est nécessaire de faire la différence entre la forme de la tétine et celle du biberon. Ces deux aspects sont, en fait, très importants pour la bonne aspiration des liquides. N’oubliez pas que le choix de la forme la plus appropriée pour votre bébé dépend principalement de l’âge du bébé et de ses habitudes et préférences. Les pédiatres conseillent de choisir le produit le plus approprié en fonction de la phase de croissance. Examinons de plus près les formes de bouteilles les plus courantes et leurs caractéristiques.
Forme de la bouteille
Cylindrique : La forme cylindrique est considérée comme la plus classique et la plus répandue. Hormis la capacité, qui est strictement relative à la classe d’âge, ce type de bouteille n’a pas de caractéristiques particulières : sa manipulation est bonne, mais pas optimale.
Ergonomique : ce terme est utilisé pour désigner les biberons qui ont une forme profilée, spécialement conçus pour aider le bébé pendant la phase de préhension. Les biberons ergonomiques, grâce à leurs échancrures latérales spéciales, sont donc particulièrement adaptés aux bébés qui sont capables de tenir des objets de manière autonome.
Coude ou angulaire : Cette forme particulière est recommandée par les pédiatres pendant la période de coliques car elle a été spécialement conçue pour cette phase de croissance. En effet, l’angle de 30° favorise la succion des liquides et évite la formation de bulles d’air, l’une des principales causes de douleurs abdominales chez les bébés.
Avec une poignée : Les biberons avec poignées sont assez courants sur le marché, leur principale caractéristique est précisément la présence de poignées qui permettent au bébé de tenir le biberon de manière autonome. En plus de développer la préhensilité, cette conception particulière permet au bébé de téter ou d’interrompre le flux à volonté : cet aspect est important surtout pour un groupe d’âge supérieur à 6 mois.
La forme des tétines
Extrémité arrondie : ce type de tétine a une petite extrémité arrondie, adaptée au palais des jeunes bébés. Sa forme doit être idéale pour passer de la tétine de la mère au biberon de manière non traumatisante, et c’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour les nouveau-nés ou les bébés de quelques mois seulement.
Biberon à bout arrondi
Extrémité en forme de pétale : un mamelon de ce type présente une petite extrémité légèrement aplatie. La base du mamelon présente également des entailles en forme de pétale qui devraient permettre une succion plus naturelle. Cette forme est donc recommandée pour les bébés en phase de sevrage.
Bouteille à pointe de pétale
Conseil incliné : ce design a également été imaginé pour permettre au bébé une transition moins traumatisante du sein au biberon. Cette forme particulière rappelle en effet fidèlement la forme du sein féminin, c’est pourquoi elle est considérée comme adaptée aux bébés qui allaitent encore et utilisent le biberon comme complément nutritionnel.
Pointe allongée : cette forme est peut-être la plus courante et n’a pas beaucoup de particularités. Ses dimensions sont plus grandes que les autres types et conviennent bien au palais des enfants un peu plus âgés qui ont déjà passé la phase de sevrage.
Dimensions
Le troisième facteur que nous considérons comme fondamental dans le choix d’un biberon adapté aux besoins de votre bébé concerne sa taille : par ce terme, nous entendons d’une part la capacité du biberon, d’autre part le nombre de trous présents sur la tétine. Ces deux aspects sont étroitement liés au type de flux que vous voulez créer, c’est-à-dire à la quantité de liquide qui doit sortir de la bouteille. Ce facteur dépend, en premier lieu, de l’âge de votre bébé : en effet, selon les mois de votre petit, une certaine quantité de lait et un certain type de débit seront recommandés. Si les indications sur la capacité du biberon sont assez claires, la régulation du débit des liquides est un peu plus compliquée : les différents niveaux sont liés à la fois à la quantité de trous présents sur la tétine et à leur taille. Voyons en détail comment les produits sur le marché sont répartis sur la base de cet aspect.
Capacité des bouteilles
Faible débit : c’est le débit le moins abondant et il est généralement considéré comme adapté aux nouveaux-nés. Les tétines qui permettent un faible débit sont généralement équipées d’un ou deux très petits trous qui laissent passer très peu de liquide.
Débit moyen : Les tétines qui permettent un débit moyen ont généralement 3 trous et sont recommandées pour les bébés qui sont en phase de sevrage. Un débit moyen implique le passage d’une plus grande quantité de lait qui devrait convenir à l’alimentation des bébés entre 5 et 10 mois.
Flux rapide : c’est le flux le plus abondant et il est recommandé pour les bébés qui ont déjà terminé la phase de sevrage et qui utilisent les biberons comme complément alimentaire et non comme un vrai repas.
Débit réglable : dans certains modèles de tétines, il est possible de trouver un seul trou de largeur réglable qui permet de choisir entre les différents débits en fonction des besoins nutritionnels du bébé et de son âge. Ce type de mamelon est utile pour optimiser les dépenses, mais il faut garder à l’esprit qu’en cas de détérioration du matériel, le mamelon doit nécessairement être remplacé.
Technologie des meilleurs biberons
Nous avons déjà mentionné le fait que les biberons actuellement sur le marché sont des produits conçus jusque dans les moindres détails pour répondre au mieux aux besoins des enfants : oublions donc le biberon classique et concentrons-nous sur les différentes technologies utilisées par les entreprises pour rendre la succion des liquides pratique et saine. Dans ce cas également, nous vous conseillons de choisir un modèle qui répond aux besoins de la tranche d’âge de votre enfant. Voyons plus précisément quelles sont les technologies les plus utilisées et quelle est leur utilité.
Valve anti-colique : ce terme désigne un joint spécial situé entre le col du biberon et la fixation de la tétine, qui permet une plus grande ventilation du bébé pendant la tétée, limitant au minimum la formation de bulles d’air, considérées comme l’une des principales causes de coliques abdominales gênantes. Ce mécanisme spécial est très utile pour les enfants en phase de sevrage. Il faut également rappeler que dans les modèles les plus sophistiqués, il est possible de trouver même deux valves anti-colique
Bouteilles avec valve anti-colique
Contrôle de la température : comme tous les parents le savent, le lait à donner au bébé doit toujours être à une température optimale. Il n’est donc pas possible de chauffer le biberon au micro-ondes ou dans les casseroles classiques, mais il est nécessaire d’utiliser un équipement spécial appelé chauffe-biberon qui permet de surveiller la température. Si vous ne souhaitez pas acheter d’accessoire supplémentaire, il est possible de trouver sur le marché des biberons spéciaux qui vous permettent de surmonter ce problème. Il en existe deux types : les biberons avec un bouchon chauffant et les biberons avec un petit tube à l’intérieur qui change de couleur lorsque la température atteint 37°. Les deux modèles sont utiles pour s’assurer que vous donnez à votre bébé du lait chaud à la bonne température, mais ils sont assez chers.
Blocage automatique du débit : cette technologie permet de réguler le débit en fonction de l’intensité de la succion. Le liquide contenu dans le biberon ne sort que lorsque votre bébé tète et s’arrête quand il s’arrête. Cette méthode est particulièrement utile pour les nouveaux-nés car elle rappelle le mécanisme de la tétée naturelle et permet d’éviter les problèmes de déglutition qui sont très dangereux pour les plus jeunes bébés.
Anti-reflux : cette technologie est liée aux biberons qui ont une forme angulaire ou coudée. Les experts en la matière ont en effet démontré que ce type de produit aide le bébé à sucer de plus petites quantités de liquide et évite à la fois la formation de bulles d’air et la déglutition convulsive. Comme nous l’avons déjà écrit dans le paragraphe sur la forme du biberon, les biberons utilisant cette technologie sont particulièrement recommandés pour les bébés et les enfants qui doivent commencer la phase de sevrage.
Aspect pratique pour votre meilleur biberon
Le dernier facteur à prendre en considération lors du choix d’un biberon est l’aspect pratique de l’utilisation du produit : par ce terme, nous entendons la facilité de nettoyage des différentes pièces, la présence d’accessoires supplémentaires qui permettent d’optimiser les coûts, la résistance à la stérilisation et la possibilité de fixer le biberon directement au tire-lait. Tous les modèles ne présentent pas les caractéristiques que nous avons mentionnées : étant donné la grande quantité de produits disponibles sur le marché, il est en effet facile de trouver des biberons très simples qui n’ont ni accessoires ni fonctions particulières. En général, il est possible d’affirmer que plus le produit est pratique à utiliser, plus la fourchette de prix sera élevée : nous pensons toutefois qu’en ce qui concerne les biberons, il n’est pas possible de choisir uniquement en fonction du coût, mais que la qualité du produit doit être soigneusement évaluée.
Sucettes
Accessoires supplémentaires : de nombreuses marques leaders dans le domaine des produits pour bébés ne se limitent pas à la production de biberons, mais s’occupent également de lignes d’accessoires spécifiques qui accompagnent l’enfant dans toutes les phases de sa croissance. C’est précisément pour cette raison qu’il est possible de trouver sur le marché des ensembles spéciaux dans lesquels on trouve des biberons de différentes capacités, des tétines adaptées aux différents flux, des tétines, des disques de refroidissement pour les gencives et bien d’autres choses encore. Un bon ensemble d’accessoires est un élément à prendre en considération car il permet d’optimiser les coûts et d’éviter de devoir acheter une nouvelle bouteille chaque mois.
Fixation directe au tire-lait : Cette caractéristique particulière est très utile pour les nouvelles mères qui utilisent un tire-lait pour continuer à nourrir leur bébé avec du lait maternel (si vous cherchez plus d’informations sur ce précieux outil, consultez notre guide d’achat d’un tire-lait). Les bouteilles équipées de cet accessoire peuvent être raccordées directement à cet appareil.
Facilité de nettoyage : en ce qui concerne la nécessité de stériliser les biberons, les avis sont partagés. Beaucoup soutiennent que, comme il s’agit d’un produit qui est continuellement en contact avec des agents extérieurs, la stérilisation n’est pas nécessaire, puisqu’elle est annulée au moment où les liquides sont introduits dans la bouteille. Pour d’autres experts, au contraire, il est toujours préférable de tout stériliser, afin d’éliminer autant que possible tout germe ou toute bactérie. Quelle que soit votre opinion sur la question, notre conseil est d’acheter un produit dont toutes les pièces peuvent être facilement démontées, lavées et stérilisées. Cette perspicacité vous permettra de disposer de biberons fabriqués dans d’excellents matériaux, résolument pratiques et adaptables aux différentes circonstances d’utilisation.
Biberon accessoire pour le nettoyage
Résistance : cet aspect peut sembler trivial, mais un biberon qui résiste aux chocs, aux températures élevées et à une utilisation intensive est toujours le meilleur investissement. Cet aspect, d’une part, vous permet de protéger la santé de vos enfants, en prévenant la possibilité de casses imprévues, de fuites ou de trous dans le mamelon, et d’autre part, il vous permettra d’optimiser vos dépenses. Plus la résistance d’un produit est grande, plus vous pouvez l’utiliser longtemps sans détériorer son apparence et sa fonctionnalité.