Acheter un climatiseur au magasin de bricolage et l’installer ensuite simplement vous-même ? Cela peut sembler être une solution rapide et, surtout, bon marché. Mais en fait, vous feriez mieux de confier le travail à un pro.
Calcul correct de la charge de refroidissement
Pour qu’une pièce puisse être refroidie efficacement, il faut calculer à l’avance le dimensionnement correct du système de climatisation. Afin de maintenir la climatisation de la pièce dans la plage de température et d’humidité souhaitée, le climatiseur doit être capable d’évacuer une certaine quantité de chaleur de la pièce : Cette charge de refroidissement est constituée d’une grande variété de facteurs qui peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. Outre la taille de la pièce, l’isolation, le rayonnement solaire ou l’orientation géographique, le nombre de personnes qui passent habituellement du temps dans la pièce joue également un rôle.
Un expert en installation climatisation calculera avec vous la charge de refroidissement nécessaire pour un système de climatisation puissant mais économe en énergie.
Alors, quelle clim choisir ?
En gros, il existe différents types de climatiseurs individuels. Les petits climatiseurs mobiles peuvent bien sûr être installés par n’importe qui. Ils ne sont constitués que d’une seule partie et ne comportent pas d’unité extérieure. Ces climatiseurs compacts mobiles pompent l’air chaud hors de la pièce par un tuyau d’évacuation à travers une fenêtre ou une porte ouverte, à l’air libre.
Leur capacité de refroidissement est limitée et la consommation d’énergie est épouvantable.
Pour une climatisation correcte et efficace, vous devez donc opter pour des climatiseurs split installés de façon permanente. Elles se composent d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures, qui sont reliées entre elles par des conduites de refroidissement. Par conséquent, vous devrez toujours percer un trou dans le mur, ou percer le mur, pour relier les deux unités ensemble à l’aide de lignes électriques et de frigorigènes et, si nécessaire, faire passer une ligne de condensat vers l’extérieur.
N’oubliez pas que vous devrez peut-être obtenir des permis auprès de copropriétaires, de propriétaires lorsque vous moderniserez un climatiseur !
Un professionnel veillera à ce que les unités intérieures et extérieures soient installées correctement et que les câbles et les tuyaux soient acheminés correctement. À cette fin, une entreprise spécialisée vous conseillera sur les autorisations nécessaires et vous aidera à obtenir les consentements requis.
En moyenne, les climatiseurs sont utilisés pendant dix à douze ans. Il est donc conseillé de ne pas se contenter de considérer le prix d’achat et le coût de l’installation, mais de tenir compte également de la consommation d’énergie pendant le fonctionnement.
Toutes les infos pour l’installation de votre climatisation ici : https://www.devis-artisan.fr
Fondamentalement, nous conseillons vivement, même aux soi-disant bons bricoleurs, de ne pas installer et mettre en service eux-mêmes un système d’air conditionné !