Le Comité Social et Économique en entreprise est un organe mis sur pied dans le but de représenter les salariés et de défendre leurs droits. Les membres du CSE jouissent de certaines prérogatives au nombre desquelles, le droit à la formation.
Qu’est-ce qu’une formation CSE ?
Une formation CSE est un ensemble de procédés visant à améliorer les compétences des membres d’un Comité Social et Économique. Exclusivement réservé aux membres du CSE et renouvelable, le droit à la formation a été consacré par le Code du travail en France et a été rendu obligatoire pour tout membre d’un CSE.
Il existe deux catégories principales de formation CSE à savoir la formation en santé et sécurité sociale et la formation économique et financière. Notons que la formation à suivre par les membres du comité dépend de la taille de l’effectif de l’entreprise. Cependant, la formation en santé et sécurité sociale est obligatoire pour toutes les entreprises.
La formation économique et financière est quant à elle rendue obligatoire quand l’effectif de l’entreprise dépasse 50 personnes conformément à l’article L.2315-63 du Code du travail.
Quelles compétences y acquérir ?
Plusieurs séances visant à fournir plus d’explications au sujet du concept du CSE se tiennent. D’autres encore se font pour présenter les avantages des formations. C’est le cas par exemple de celle qui a eu lieu à Strasbourg.
On retient entre autres que la formation santé et sécurité sociale consiste à éduquer les membres du CSE sur les conditions de travail et les risques professionnels. Suite à cette formation, les membres sont capables d’analyser et améliorer les conditions de travail des salariés, de prévenir les risques professionnels en aménageant l’environnement de travail, et de savoir à quel moment user du droit d’alerte contre les discriminations.
La formation économique et financière quant à elle, sensibilise les membres du CSE au sujet du fonctionnement du comité et les initie à l’analyse des comptes de l’entreprise grâce à des modules juridiques et financiers. Ils acquièrent des compétences telles que la maîtrise du processus de consultation du comité, la compréhension des mécanismes de base de la comptabilité et l’analyse financière.