Vous avez un problème de porte claquée ou de porte fermée que vous ne pouvez plus ouvrir ? Il est alors probable que vous ayez besoin d’un serrurier à l’instar d’ASL par exemple. Ce dernier a les compétences pour vous ouvrir, le plus souvent en forçant le barillet. Cependant, dans les cas d’urgences, faire intervenir un professionnel de la serrurerie peut coûter assez cher. C’est d’autant plus le cas si vous n’avez pas d’assurance habitation. Il convient donc de vérifier, outre le sérieux et le professionnalisme de votre interlocuteur, que ce dernier est habilité à travailler avec les assurances. Beaucoup de serruriers, en effet, profitent du caractère urgent de leurs interventions pour surfacturer les changements de pièces et les déplacements.
Sommaire
Le prix d’une intervention en serrurerie est libre
Il n’y a pas de réglementation sur les tarifs pratiqués en serrurerie. On ne peut se fonder que sur des interprétations jurisprudentielles pour dire par exemple que le coût d’une telle intervention relève de l’escroquerie ou non. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est avant tout le coût de changement des pièces, la main d’œuvre et le déplacement. Si vous devez faire intervenir urgemment un serrurier après une certaine heure, il est probable que les frais d’interventions soient majorés. Cependant, il existe des moyens de se prémunir des mauvaises surprises.
En France, que l’on soit à Paris ou dans les grandes métropoles comme Marseille, Nantes ou encore Lille, un bon serrurier vous proposera de contacter préalablement votre assurance. Il faut donc vérifier que le professionnel travaille avec les assurances pour pouvoir envisager de se faire rembourser plus facilement. Comme pour tout sinistre d’ailleurs, contacter l’assureur reste la meilleure des choses à faire immédiatement ; C’est le cas lorsque vous avez une clef cassée dans la serrure ou que vous avez perdu votre jeu de clefs. De cette manière, l’essentiel des coûts d’interventions sera pris en charge par le tiers assureur qui, par ailleurs, connaît les professionnels de serrurerie les plus sérieux sur votre ville ou métropole.
Quels critères pour s’assurer du sérieux d’une intervention en urgence ?
Intervenir en serrurerie pour débloquer une porte, percer un barillet et le changer, c’est en soi une opération banale pour un serrurier professionnel. Lorsque vous êtes u téléphone avec lui, il est censé pouvoir vous chiffrer très rapidement le prix de son intervention en urgence en prenant en compte le coût du déplacement également. Si, lorsque vous discutez avec lui, il ne peut vous donner d’éléments concrets, vous pouvez envisager alors de contacter un autre professionnel du secteur. De plus, demandez-lui immanquablement s’il travaille avec votre propre assurance habitation. Les liaisons entre l’assureur et le serrurier permettent de faciliter la facturation. Dans de nombreux cas, vous n’avez d’ailleurs rien à avancer. Précisons enfin que les portes claquées s’ouvrent assez facilement en général, avec l’aide notamment d’une carte de crédit par exemple ; Si le professionnel en serrurerie-métallerie vous propose dès le début de changer la porte ou la serrure, c’est en soi inquiétant.