Avant tout, vérifiez que votre scie est bien huilée et qu’elle soit équipée d’une chaîne neuve ou affûtée. En outre, vous devrez investir dans un équipement de protection individuelle, notamment des gants, des protections pour les oreilles et les yeux, des gants de tronçonneuse et un casque avec écran facial.
Ensuite, faites attention aux obstacles qui se trouvent dans les environs, comme la végétation, les lignes électriques, les bâtiments ou les clôtures. Vous voulez toujours qu’un arbre abattu puisse atteindre le sol sans obstacle.
Examinez aussi l’état de l’arbre. Y a-t-il une partie morte ou décomposée qui pourrait se détacher ? Y a-t-il des branches desserrées ? Surveillez les lianes qui pourraient gêner la chute ou arracher les débris des arbres voisins.
Ensuite, planifiez la chute de l’arbre. Gardez à l’esprit que la plupart des arbres ont une direction naturelle de chute, qui est affectée par leur inclinaison, leur taille et leur forme. Des calculs et une évaluation minutieuse doivent être effectués avant toute coupe.
Vous pouvez aussi contacter un élagueur et paysagiste professionnel !