En 2020 , les start-ups comme les mastodontes du web utilisent de plus en plus le produit minimum viable (MVP) comme point d’ancrage pour construire des logiciels, des sites web ou des applications à succès. Dans ce nouveau billet de blog, nous allons examiner 2 entreprises qui ont réussi leur MVP et analyser ce qu’elles ont entrepris pour propulser leur produits devenus de véritables références mondiales.
- Le site Groupon
Andrew Mason a commencé avec un site web appelé The Point, une plateforme permettant de rassembler les gens pour accomplir des choses qu’ils ne pourraient pas faire seuls, comme collecter des fonds ou boycotter un détaillant. Mais le site ne prenait pas beaucoup d’ampleur, alors ils ont décidé d’essayer autre chose.
En utilisant le même domaine, ils ont créé un blog WordPress personnalisé appelé The Daily Groupon et ont commencé à publier manuellement des offres chaque jour. Lorsqu’une personne s’inscrivait pour une affaire particulière, l’équipe générait un document PDF et l’envoyait par courrier électronique en utilisant Apple Mail. Ce simple site web qu’ils ont « bricolé » a montré à l’équipe qu’il s’agissait d’un marché qui valait la peine d’être examiné grâce à un simple MVP.
Ils n’ont pas investi de temps dans le développement d’un système de coupons et la conception d’un nouveau site web. Au lieu de cela, ils ont pris les ressources dont ils disposaient et en ont fait un MVP pour tester l’hypothèse selon laquelle les gens seraient intéressés par ce qu’ils offraient.
Partir d’un site web WordPress personnalisé et envoyer manuellement des documents PDF par e-mail à une liste de diffusion n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler un système évolutif, mais le MVP de Groupon a réussi à répondre à cette question pour eux.
Twitter tire ses origines de la plateforme de podcasting Odeo. Quand Odeo a subi une onde de choc après qu’Apple soit entré dans le jeu de podcasting avec iTunes, la société a commencé à organiser des hackathons pour trouver des idées sur la voie à suivre. L’une des idées a été de partager des mises à jour, projets, etc… avec un groupe de personnes par SMS, sous le nom de code « twttr ».
Les employés d’Odeo en sont finalement devenus tellement obsédés qu’ils ont commencé à accumuler des « factures mensuelles de SMS totalisant des centaines de dollars. Cela a donné à l’équipe le coup de pouce dont elle avait besoin pour diffuser Twitter au public…
Pour la plupart des start-ups, l’hypothèse la plus risquée est une éventuelle existence du marché. Pour Dropbox, cette hypothèse était que les gens voulaient utiliser un service de synchronisation de fichiers. Pour Zappos, c’était que les gens achèteraient des chaussures en ligne. Pour Airbnb, c’était qu’ils seraient prêts à vivre chez un étranger plutôt que dans un hôtel. Et dans chacun de ces projets, les dirigeants et développeurs ont conçu leur produit minimum viable pour répondre à des questions fondamentales de faisabilité en intégrant les variables marketing telle que la rentabilité et le retour sur investissement.
Si cela a marchait pour de grandes entreprises, il y a de fortes chances que cela soit bénéfique pour toutes les structures économiques.