La pièce physique est un outil d’épargne idéal en temps de crise. Il est possible d’acheter de l’or physique sous la forme de pièces de monnaie ou encore de lingots. Une pièce d’or est plus couteuse qu’un lingot du fait que le coût de production est plus onéreux, mais elle a de vrais avantages.
En plus d’avoir sa propre histoire, les pièces d’or représentent un investissement intéressant au regard du potentiel du métal en lui-même et de son système fiscal avantageux.
L’or : le rempart anti-crise
En situation de crise, la pièce d’or connaît un réel engouement et elle est plus sensible que le lingot aux effets de la demande. Elle se fait rare et se vend plus chère que la valeur intrinsèque de l’or qu’elle renferme. Les pièces d’or permettent alors de générer un surplus qui est rappelons-le directement lié à la demande (à contrario, le lingot ne profite pas de prime, elle reste toujours égale à zéro dans le temps).
Mais le grand intérêt des pièces d’or tient à leur grande flexibilité et leur liquidité. Il est très facile de reconnaitre les pièces d’or : elles sont divisibles et peuvent alors s’échanger en petites ou moyennes quantités. Fractionner un lingot est impossible !
Les meilleures pièces d’or à acheter en 2020
Les pièces d’or les plus achetées par les investisseurs sont :
La pièce d’or Souveraine britannique
Le Souverain Britannique (Frappée depuis 1816) est l’une des moins risquées du marché.Toutefois, la prime sur ce type de pièces d’or est lié à sa date de frappe mais surtout à sa qualité. Les pièces d’or Elizabeth II et Georges V sont très recherchées par les épargnants et investisseurs.
La pièce d’or de 20 Francs Suisse
La pièce de 20 Francs Suisses, également appelée «Vreneli » ou encore « Croix Suisse », a été frappée entre 1883 et 1949. Très courante, cette pièce d’or est une excellente alternative au Napoléon Français (à noter que la côte boursière est pratiquement identique).
La pièce d’or Philharmonique de Vienne
Cette Pièce d’or est très populaire en Europe . La Philharmonique de Vienne connaît un réel succès depuis son arrivée sur le marché durant l’année 1989. Selon le « Conseil Mondial de l’Or », il s’agit de la pièce d’or la plus vendue en 1992 et 1995. Elle peut idéalement s’intégrer à un portefeuille diversifié, en raison de son rôle de valeur-refuge en temps de crise.
Le Napoléon
Cette pièce d’or a été fabriquée une première fois de 1802 à 1914 et frappée une seconde fois de 1950 à 1960. Le Napoléon est sans aucun doute la pièce d’or de référence en France. Il en existe de multiples types et leurs noms varient selon l’époque. La prime est déjà élevée pour certaines pièces et il est plutôt recommandé d’investir dans des Marianne Coq. L’achat napoleon or (pièces d’or Cérès, Tête Laurée ou encore Tête Nue ) est très apprécié par les investisseurs.
La pièce d’or de 10 francs Napoléons
Elle a connu au cours de son histoire 6 variantes. Sur le plan de l’investissement d’investissement, cette pièce de 10 Francs reste très prisée des collectionneurs mais pas vraiment pour investir dans l’or.