La goutte ou la crise de goutte est un rhumatisme de type inflammatoire. Elle est due à l’excès d’acide urique dans le sang. Quand le taux d’acide urique est supérieur à la valeur de référence de 60 MG/L, on parle alors d’hyperuricémie.
Sommaire
Savoir reconnaitre une crise de goutte ?
La crise de goutte survient assez brutalement et s’efface spontanément au bout de 6 à 12 jours. Elle apparaît le plus généralement dans les articulations au niveau genou, de la cheville ou même du gros orteil mais peut dans d’autres cas concerner les articulations du poignet ou encore de la main.
Votre régime anti-crise de goutte
Le site regime-anti-goutte.fr vous propose ses conseils » crise de goutte alimentation » pour vivre plus sereinement. Les meilleurs conseils diététiques pour lutter contre la goutte y sont présentés.
Les recommandations alimentaires parfois en association avec un traitement de la goutte doivent tenir compte des apports diététiques nécessaires. Notamment l’apport en protéines particulièrement essentiel pour les plus de 50 ans, en prévention à la fonte musculaire.
Exemple de recette contre la crise de goutte : Fèves fraiches aux épices
Typiquement méditerranéenne. Cette recette légèrement sucrée et bien épicée est un vrai régal. En hiver. vous pourrez la préparer avec des petites fèves surgelées. auxquelles il faut simplement enlever la peau.
1. Écosser les fèves.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Jeter les fèves dedans et les laisser bouillir 3 minu-tes, puis les égoutter et les passer sous l’eau froide pour les rafraîchir. Ôter ensuite la pellicule translucide qui entoure chaque fève.
2. Mettre l’anis, le carvi, le clou de girofle et la cannelle dans un petit sachet en gaze (ou un mouchoir blanc). Éplucher les oignons, les laver et les hacher avec leur tige.
3. Faire chauffer l’huile dans une cocotte.
Ajouter les oignons et les laisser dorer 5 minutes, en remuant, à feu doux. Ajouter les fèves épluchées, les raisins et le sachet d’épices. Saler, poivrer et mouiller avec 1 verre d’eau.
4. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Ôter le sachet d’épices et servir, chaud ou froid. Accompagner d’un poisson maigre avec cuisson vapeur.
MON ASTUCE ANTI-GOUTTE À DECOUVRIR:
Les fèves sont des légumineuses parfaitement adaptées à ceux qui surveillent leur taux d’acide urique . Sources de glucides complexes, de protéines, de fibres et de minéraux, elles peuvent aussi constituer la base d’un menu végétarien.
Repas idéal anti-goutte : Roquette aux copeaux de parmesan Papillote de truite de mer Fèves fraîches aux épices fraiches ! Et c’est un régal !
Préparation : 40 min Cuisson : 30 min 245 kcal par portion
Pour 4 personnes 1,5 kg de fèves en gousses, 3 oignons blancs avec leur tige, 1 pincée de graines d’anis, 1 pincée de graines de carvi, 1 clou de girofle, 1 petit morceau d’écorce de cannelle 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 20 g de raisins de Smyrne , sel, poivre
Retrouvez les meilleures recettes anti-crise de gouttes sur le site regime-anti-goutte.fr. Elles sont efficaces et diablement gourmandes !