Un CDD, contrat de travail à durée déterminée doit informer plusieurs mentions obligatoires et doit être rédigé sous forme écrite. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour rédiger correctement un CDD tout en respectant le code du travail.
Vous pouvez également si vous n’êtes pas l’aise avec l’exercice, télécharger votre contrat de travail CDD gratuitement sur le site https://modeles-contrat.fr. Le modèle est prêt à l’emploi et a été rédigé par des juristes.
Sommaire
Le CDD est obligatoirement produit par écrit
Un CDD est exclusivement un document rédigé par écrit. Il doit être également co-signé par le salarié et l’employeur et un exemplaire du contrat doit obligatoirement être remis au salarié sous 48 heures maximum après signature.
CDD : les mentions légales obligatoires
Un CDD contient diverses mentions légales obligatoires à spécifier lors de la rédaction. Vous devrez intégrer les mentions légales suivantes :
• identité du salarié
• identité de l’employeur
• nom du poste de travail
• montant du salaire
• motif et raison pour laquelle le contrat de travail à durée déterminée a été validé
• date d’échéance du CDD
• clause de renouvellement du contrat
• nom de la caisse de retraite complémentaire
• nom de l’organisme de prévoyance
• informations sur la période d’essai (si elle a lieu)
Comment bien diriger un contrat à durée indéterminée ?
Plusieurs options existent pour la rédaction d’un CDD. Le chef d’entreprise peut s’occuper lui-même de rédiger le contrat de travail si bien entendu ses connaissances en droit du travail le permettent. Aussi, un employé du service des ressources humaines peut prendre charge la rédaction d’un CDD.
En ce qui concerne les très petites entreprises (TPE), le CDD est généralement rédigé par un prestataire externe spécialisé en droit du travail. Il peut s’agir par exemple d’un avocat, d’un expert-comptable ou d’un cabinet expert en gestion administrative pour les entreprises.
Télécharger un modèle contrat de travail CDD : les avantages
Le téléchargement d’un modèle contrat de travail CDD est pratique si vous n’avez pas suffisamment d’expérience en matière de droits du travail. Le site https://modeles-contrat.fr vous propose de télécharger gratuitement votre modèle contrat CDD. Il a été rédigé par des juristes et des experts, ce qui vous assure à 100 % de son caractère légal.
Les bonnes raisons d’utiliser un modèle contrat de travail CDD
Dans le cadre du recrutement d’un salarié, la loi du travail oblige votre entreprise a signé un contrat de travail avec lui. Si votre entreprise veut s’engager pour une durée limitée, il est conseillé de rédiger un contrat à durée déterminée. Pour qu’il soit valide, il doit forcément respecter toutes les mentions légales obligatoires. C’est justement pour cette raison qu’il est parfois judicieux d’avoir recours à un modèle de CDD pré-rédigé.
Pour être sûr de signer un contrat de travail à durée déterminée qui ne pourra pas être contestée après signature, vous pouvez télécharger dès maintenant un modèle contrat de travail CDD.
Bon à savoir: Vous pouvez également télécharger sur le site https://modeles-contrat.f, d’autres modèles de contrat de travail (CDI, temps partiel, renouvellement période d’essai…) pour votre entreprise.