Un candidat ne doit jamais arriver à un entretien d’embauche les mains dans les poches. Afin de prouver toute sa détermination et sa motivation pour décrocher le poste de ses rêves, il est indispensable de préparer de manière sérieuse son entretien. Comment faire ? En collectant des informations sur l’entreprise et son écosystème. Un bon réflexe, par exemple est aussi de rebondir naturellement sur les questions de votre recruteur pour évoquer l’actualité économique.
Sommaire
Présenter un CV performant
Naturellement, la préparation d’un entretien commence toujours par la rédaction d’un CV le plus performant possible.
Vous devez choisir le vocabulaire approprié et respecter les usages de mise en forme. Pour la rédaction d’un curriculum vitae, le fond comme la forme jouent un rôle important. Vous veillerez à structurer correctement votre CV en l’équilibrant de façon à rendre le document le plus lisible possible.
Aujourd’hui à l’heure du numérique, il est presque impardonnable de ne pas apporter une note esthétique à un CV. Vous trouverez facilement sur internet des exemples CV prédéfinis avec des polices variées et une charte graphique qui apporte de la valeur à votre document..
Toutefois, la forme ne peut jamais remplacer le fond. Vous devez être particulièrement vigilant et attentionné lors de la rédaction des rubriques notamment concernant vos diplômes ou votre expérience professionnelle.
Attention gardez toujours à l’esprit que rien ne sert de mentir sur un CV, vous devez être le plus honnête possible avec votre recruteur, surtout qu’un mensonge vous portera toujours préjudice…
Apprendre à se présenter
Un entretien d’embauche débute toujours par la présentation de soi-même au recruteur. Le candidat est donc amené à prendre la parole pour parler de lui. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à parler de façon positive de vous-même.
Votre manière de répondre sera toujours analysée par le recruteur et lui permettra de se faire une idée sur votre personnalité.
Prouver que vous êtes la bonne personne pour le poste convoité
Lorsqu’un candidat est parvenu à prouver au recruteur qu’il est la personne faite pour le poste, on peut parler d’entretien réussi. Avant d’arriver à l’entretien d’embauche vous devez lire plusieurs fois l’annonce d’emploi et vous faire une idée précise des qualités attendues par le recruteur. Lors de la discussion avec celui-ci, vous devez lui montrer sereinement et sûrement que vous avez toutes les qualités pour répondre aux exigences du poste recherché.
Préparer une liste de questions
Très souvent, un entretien d’embauche se termine par cette petite phrase du recruteur : « avez-vous des questions ? ». Vous devez absolument éviter le vide et préparer une petite liste de questions avant l’entretien. Vous pouvez parler de la stratégie d’entreprise sur le long terme par exemple ou encore évoquer l’historique de l’entreprise et ses valeurs éthiques.
Si vraiment vous ne parvenez pas à trouver une question ou si la situation vous déstabilise, vous pouvez faire savoir recruteur que tout est bien compris pour vous et que vous aurez certainement besoin de poser des questions un peu plus tard.
À la fin du grand oral de votre entretien d’embauche, il est normal d’avoir hâte que l’exercice finisse. Cependant, vous resterez vigilant afin de ne pas bâcler dans les dernières secondes tout le travail. On reste bien concentré jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’au moment de franchir la porte du bureau du recruteur.